Kochersberg: la lassitude des habitants et élus face aux coulées de boue à répétition

Les habitants de plusieurs communes alsaciennes de la région du Kochersberg, ont à nouveau vu des torrents d'eau et de boue dévaler les rues de leur ville ce week-end à la suite de nouveaux épisodes orageux.
Dans certains quartiers de Breuschwickersheim (Bas-Rhin), l'eau est montée jusqu'à 15 cm. De nombreux habitants étaient encore sur le pont, ce lundi matin, pour nettoyer les allées, les jardins et les rues. Les stigmates sont bien visibles.
Du côté des agents de la commune, de la métropole et des habitants, la lassitude domine. Ces coulées de boue sont un scénario qui se répète depuis des années.
Leur seule consolation est de pouvoir affirmer que les évènements de ce week-end n'ont pas entraîné de conséquences aussi catastrophiques que l'épisode survenu en 2021, qui avait provoqué plus de 50.000 euros de dégâts et complètement inondé plusieurs maisons.
Des cultures intensives en cause
Le phénomène est récurrent sur le territoire. La pluie peut de moins en moins s'infiltrer dans les sols, en raison des cultures intensives de maïs et de betteraves situées aux abords de la commune.
"Ce sont les restes de maïs de l'année dernière", explique Doris Ternoy, maire (sans étiquette) de Breuschwickersheim, à BFM Alsace, en montrant de la matière compacte dans l'une de ses mains.
"Ils sont emportés sur la route et bouchent très rapidement les égouts en 15 à 20 minutes, et on ne peut plus récupérer l'eau", ajoute l'édile. Cette dernière insiste notamment l'utilité d'installer des fascines, efficaces pour contrer les coulées de boue.
L'Eurométropole de Strasbourg a d'ores et déjà prévu des travaux d'élargissement des canalisations pour permettre d'absorber les torrents d'eau et de boue. lls commenceront en 2027.
En attendant, le problème persiste. Les coulées de boue coûtent entre 20.000 et 50.000 euros à la commune. Des frais rarement pris en charge par les assurances.