"J'ai vu une explosion": les parlementaires européens bloqués à Strasbourg après un incident sur leur TGV

Les parlementaires européens ont été bloqués à Strasbourg ce jeudi 10 octobre 2024 après un incident sur leur TGV - Témoin BFM Alsace
Le TGV spécial qui doit ramener de nombreux parlementaires européens vers Bruxelles à l'issue de la session plénière tenue cette semaine à Strasbourg, a été victime d'une avarie ce jeudi 10 octobre et les passagers se sont retrouvés bloqués dans la gare de la capitale alsacienne.
"Un dégagement de fumée sur la motrice" a conduit à l'évacuation d'un train et des quais de la gare de Strasbourg, a indiqué à l'AFP le service presse de la SNCF, qui n'en connaît "pas encore" l'origine.
Selon un journaliste de l'AFP sur place, la majorité des trains sont affichés en retard au départ de Strasbourg. L'accès au hall de la gare est possible mais des agents bloquent l'accès au tunnel conduisant aux voies.
"Ça a fait boum"
"À 14h45 j'ai vu une explosion dans la locomotive du TGV avec un gros nuage de fumée qui en est sorti", a expliqué à l'AFP Emmanuel Foulon, un attaché parlementaire qui fait partie de la "caravane" des élus faisant la navette entre Bruxelles et Strasbourg une semaine par mois.
"Ça a fait boum! Trois minutes plus tard on a reçu un message disant que le train devait être vidé et qu'on devait s'orienter vers le tunnel" de la gare (la sortie, le passage sous les voies), a poursuivi Emmanuel Foulon.
"Les pompiers sont arrivés. Je pense que c'est plus un problème technique qu'autre chose. C'est bizarre parce qu'il y a eu l'explosion mais personne n'a semblé vraiment beaucoup réagir. C'était à l'avant du train et c'est un train très très long, c'est celui qui relie le Parlement de Strasbourg à Bruxelles. Ça s'est passé plutôt calmement, là ça va, tout le monde est sage."
La gare, où de nombreux passagers patientaient, n'a pas été évacuée. La SNCF n'a pas pu donner d'autres précisions dans l'immédiat sur le nouvel horaire de départ du TGV spécial, qui devait quitter Strasbourg à 14h57.
En octobre 2023 une erreur d'aiguillage avait déjà envoyé le TGV des parlementaires européens à Disneyland, provoquant un retard de 45 minutes à l'arrivée à Strasbourg.