BFM Alsace
Alsace

Inondations dans le Bas-Rhin: la préfecture réunit un comité de suivi pour fixer des aides

La commune de Diemeringen (Bas-Rhin) est touchée ce vendredi 17 mai 2024 par des inondations;

La commune de Diemeringen (Bas-Rhin) est touchée ce vendredi 17 mai 2024 par des inondations; - BFM Alsace

Créé par la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier, le comité de suivi a pour objectif d'anticiper la sortie de la crise. L'objectif: obtenir la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Aider les sinistrés au plus vite. Voilà l'objectif principal fixé par la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier, ce mercredi 22 mai, lors du comité de suivi des inondations.

Alors que la vigilance pluie-inondation a été levée dans le Bas-Rhin ce mardi 21 mai, le département avait connu d'importantes précipitations la semaine dernière. 1,40 mètre d'eau avait été recensé à Oermingen tandis que 40 jours de pluie étaient tombés en 24 heures à Scheibenhard.

Lors de la réunion, 53 gendarmes, 60 plongeurs et 340 pompiers étaient présents, selon BFM Alsace. Au cours de la concertation, la préfecture a obtenu la mise en place d'une procédure accélérée visant la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

La préfecture doit ainsi déposer les dossiers des particuliers, communes et entreprises sinistrés d'ici le 28 mai aux assurances. En cas de retard, ces dossiers feront l'objet d'une procédure classique, qui nécessite trois mois de traitement.

Plusieurs dispositifs d'aides mis en place

"Le but est d'établir un bilan précis des dégâts. Les commerçants ont été très touchés, je sais qu'il est parfois difficile de dialoguer avec son assureur", expliquait la préfète Josiane Chevalier dans Bonsoir l'Alsace,

Parmi les aides abordées par le comité, les entreprises vont pouvoir bénéficier d'une annulation de la taxe foncière et de plusieurs délais de paiement.

Des aides de dotation à la solidarité vont également être instaurées pour les collectivités, les entreprises et les agriculteurs. Ces derniers ont demandé à la préfète un délai de 15 jours pour chiffrer leurs pertes et les surfaces impactées.

Ce jeudi 23 mai, l'émission Alsace Politiques recevra notamment Simon Schmidt, le maire d'Oerminghen pour évoquer les inondations. C'est à suivre à partir de 18h30, sur BFM Alsace.

Pierre Maurer avec Milan Busignies