INFO BFM ALSACE. Un mouvement antisémite organise une conférence à la paroisse Saint-Louis de Strasbourg, l'Église se dit dupée

Le foyer paroissial Saint-Louis dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg - Google Street View
Une conférence anti-science organisée samedi 9 mars par le groupe antisémite Égalité & Réconciliation fondé par Alain Soral, militant antisémite multicondamné, s'est tenue au sein de la paroisse Saint-Louis dans le quartier de la Robertsau, à Strasbourg, a appris BFM Alsace.
Près de 150 personnes sont venues assister à la conférence donnée par Christine Cotton et Stéphane Gayet, et intitulée "Quelle confiance accorder aux médicaments en 2024?".
L'organisateur de cet échange est le mouvement d'extrême-droite Égalité & Réconciliation, fondé par Alain Soral, lui-même condamné pour incitation à la haine raciale et plusieurs propos antisémites.
Selon des photos de l'évènement qu'a pu consulter BFM Alsace, la salle des fêtes du foyer Saint-Louis était comble. Sur l'estrade, le nom du groupe Égalité & Réconciliation était affiché en grand à côté d'un drapeau français. La table était elle recouverte d'un drapeau alsacien.
Le mouvement "n'a rien à faire dans notre paroisse"
Si la nature du discours tenu lors de ce événement laisse peu de place au doute, comment se fait-il que la paroisse a pu accepter de louer tribune à ce mouvement? Fait commun dans ce genre de manifestation, les organisateurs n'ont pas dévoilé la nature exacte de l'événement lors de la réservation des lieux.
Contacté par BFM Alsace, le responsable de la salle dit s'être fait avoir. Lorsque la réservation a été passée en décembre, la personne habituellement en charge des locations était absente. Sa remplaçante n'a alors pas songé à vérifier la nature de la "réunion privée" qui motivait la privatisation du lieu.
"Les valeurs qui sont les nôtres ne peuvent pas être compatibles avec cette association. Elle n'a rien à faire dans notre paroisse" commente le responsable des lieux qui dit "tomber des nues".
Deux invités, membres de la mouvance conspirationniste
Lors de l'événement s'étant tenu samedi 9 mars, Stéphane Gayet, un ancien infectiologue des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, radié de l'ordre des médecins en 2022 pour avoir prescrit de l'hydroxychloroquine en masse afin de traiter des cas de Covid, était notamment présent.
Il est aujourd'hui conférencier, habitué des sphères complotistes, et a notamment décrit l'arrivée de Satan sur Terre en interprétant des propos tenus par le président de la République dans un entretien accordé au Financial Times, en 2020.
Autre conférencière intervenue lors de l'événement, Christine Cotton, une statisticienne tout aussi contestée notamment pour avoir avancé la théorie selon laquelle la surmortalité observée en Grande-Bretagne serait liée à l'injection de vaccins anti-Covid.