BFM Alsace
Alsace

INFO BFM ALSACE. Les féminines du Racing, promue en D1 Arkema, joueront leur saison à Colmar

D1 Arkema

D1 Arkema - ICON Sport

INFO BFM Alsace. Fraîchement promue en D1 Arkema, le Racing Club de Strasbourg déménagera au stade de Colmar pour accueillir ses adversaires. Un choix poussé par le cahier des charges exigé par la fédération.

Ce qui était il y a encore une semaine une question en suspens ne l'est désormais plus: les féminines du Racing Club de Strasbourg, qui évolueront cette saison en D1 Arkema, joueront au stade de Colmar, confirme une source proche du dossier à BFM Alsace ce mercredi 14 août.

À une heure de route de Strasbourg, le choix du stade de Colmar peut surprendre. Pas simple pour le staff et les joueuses de rejoindre le lieu, ou même d'habiller et déshabiller le stade pour chaque match, avec les écriteaux de la D1 Arkema et le logo du Racing.

Mais Colmar est plus à même de répondre au cahier des charges de la Fédération française de football: les footballeuses évoluant en première division, la réglementation change par rapport à la division 2, notamment sur les installations sportives.

Des travaux trop coûteux à Schiltigheim

À ce jour, les stades de Molsheim ou même Schiltigheim ne remplissent pas les critères du cahier des charges, qui exige notamment au minimum une tribune implantée sur toute la longueur de l'aire de jeu. Et s'il y en a qu'une, elle doit se trouver en face d'un espace protégé pour que les caméras puissent s'y poser et ainsi filmer le match.

L'éclairage est aussi scruté. À Schiltigheim par exemple, ce dernier ne correspond pas aux normes exigées. Cela nécessiterait des travaux importants. Toutefois, la mairie de la ville investit déjà beaucoup dans ses clubs de sport, et le Racing n'est même pas le club de la commune.

Ce chantier, coûteux, même le Racing ne veut pas s'y engager, puisque dans deux ans les joueuses devraient avoir leur terrain dans le centre d'entraînement du club. Le choix du stade de Colmar, cela ne resterait toutefois qu'une solution provisoire.

Peu de chance de voir les féminines à la Meinau

Ouvrir le stade pour un match reste un coup important, et le Racing craint de ne pas réussir à remplire le stade de la Meinau pour les féminines. D'autant que des travaux se poursuivent encore à la Meinau.

Ce n'est pas inédit de voir les femmes et les hommes d'un même club de football jouer sur des terrains différents. L'Olympique lyonnais, pourtant la meilleure équipe du championnat, ne sera pas au Groupama Stadium.

La saison a d'ores et déjà démarré sur les chapeaux de roues: lors de leur premier match de préparation, les féminines ont battu Metz 3 à 1.

Contacté par BFM Alsace, le club de Strasbourg n'a pas donné suites à nos sollicitations.

Célia Sommer et Matthieu Chanvillard