Incendie à la scierie de Mothern: le site va rester sous surveillance plusieurs jours

15.000 m2 de bâtiments et trois hectares partis en fumée. Après l'incendie de la scierie Gerhard de Mothern (Bas-Rhin) ce lundi, la commune a annoncé que le site restera sous surveillance plusieurs jours. Les bâtiments administratifs et techniques de la scierie ont pu être préservés.
Coupée le temps de l'intervention, la route de Lauterbourg D248 est de nouveau ouverte à la circulation ce mardi avec une chaussée rétrécie. La municipalité demande de "passer doucement et prudemment". La ligne ferroviaire passant près du secteur est quant à elle de nouveau en service.
"Aux habitants alentours, des fumées non-nocives mais odorantes vont se propager durant la journée voir plusieurs jours, gardez idéalement les fenêtres fermées", continue la mairie.
230 pompiers mobilisés
La source de l'incendie reste pour le moment inconnue. Ce dernier s'est déclaré ce lundi matin aux alentours de 8h dans cette commune du Bas-Rhin avant d'être circonscrit peu avant 13h.
"Les flammes sont devenues rapidement incontrôlables, un vent défavorable a mis à mal le combat des nombreux pompiers", d'après la municipalité.
230 sapeurs-pompiers et près d'une centaine d'engins ont été mobilisés "au plus fort de l'évènement", avec des renforts venus du Haut-Rhin, de Moselle, de Meurthe-et-Moselle et d'Allemagne. Sept personnes, dont six pompiers, ont été légèrement blessés.