BFM Alsace
Alsace

"Il ne reste plus rien": dix logements détruits dans l'incendie de l'écoquartier à Ostwald

placeholder video
L'incendie qui s'est déclaré jeudi après-midi a fait deux blessés légers. Les habitants en attente d'être relogés ont été pris en charge par la mairie. Une association d'habitants a lancé une cagnotte pour leur venir en aide.

Deux personnes ont été légèrement blessées dans l'incendie de l'écoquartier Bohrie qui s'est déclaré jeudi en fin d'après-midi à Ostwald, dans le Bas-Rhin. Les dégâts matériels, en revanche, sont importants. En tout, dix appartements de l'immeuble touché par les flammes ont été détruits.

"Le mien est complètement détruit", déclare au micro de BFM Alsace Fouad Ben Abdelmoula, qui rentrait de la piscine lorsqu'il a vu son immeuble en feu. "On voit à travers les murs, il a été dévasté par les flammes. Il ne reste plus rien."

"On perd tout"

L'incendie s'est déclaré jeudi vers 17h, dans l'un des appartements de la résidence. Désormais maîtrisé, le feu a mobilisé 68 pompiers et 28 véhicules. Une opération rendue difficile par les conditions météo.

"Il faisait très chaud, et on avait un vent d'ouest-sud-ouest, qui attisait le feu et qui a généré une propagation rapide", explique Marc Métivier, commandant des sapeurs-pompiers.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du départ de feu. En attendant, les habitants ont été pris en charge par la ville. Certains ignorent encore s'ils pourront revoir leur appartement.

"J'étais sur mon balcon, en train d'étendre mon linge, puis j'ai tourné la tête et j'ai vu de la fumée, j'ai vu une grosse fumée noire", raconte Raymonde Schuh, une habitante de l'immeuble, qui a rapidement évacué son logement. "À l'heure actuelle, je ne sais pas du tout comment est mon appartement."

Fouad, lui, sait déjà qu'il a perdu toutes ses affaires. "On perd tout. Que ce soit de la chaussette au caleçon, que ce soit de la facture aux souvenirs, on perd tout." Une cellule psychologique a été mise en place pour les habitants.

Une cagnotte pour aider les habitants

Les habitants en attente d'être relogés ont pour le moment été dirigés vers le gymnase de l'école. La mairie d'Ostwald a indiqué jeudi soir que l'association Saint Vincent de Paul d'Ostwald, située au 2 rue de l'église, ouvrira ses portes à 14h ce vendredi pour les habitants qui auraient besoin de vêtements.

L'association des Habitants de l'Écoquartier des Rives de Bohrie a quant à elle ouvert une cagnotte pour venir en aide aux personnes sinistrées.

Sur son compte Facebook, la municipalité demande aux habitants qui vivent dans les bâtiments voisins de ne pas occuper leurs balcons et terrasses dans l'immédiat à cause des fumées. "Il est recommandé de nettoyer les rebords de fenêtre d'ici quelques jours", précise-t-elle.

Tiphaine Niederlaender avec Laurène Rocheteau