Hockey: le maintien en Ligue Magnus des Scorpions de Mulhouse menacé pour des raisons financières

Sentiment de bis repetita pour les Scorpions de Mulhouse. La commission nationale de suivi et de contrôle de gestion de hockey sur glace a décidé de ne pas valider le dossier du club haut rhinois permettant de se maintenir en Ligue Magnus, la première division de hockey en France.
"L'argent était là"
Pour les Scorpions, ce n'est pas une première puisque c'est la troisième année consécutive qu'une situation similaire se produit. La saison dernière, la commission avait infligé une amende avec sursis et un retrait de six points à Mulhouse pour "non-comptabilisation d’opération ou comptabilisation non conforme", comme l'indique la fédération de hockey sur son site Internet.
Malgré cette sanction, le club a fini 11e de la saison régulière du dernier championnat et a acquis son maintien sur le plan sportif. Le président mulhousien se veut confiant pour la suite et a "bon espoir que tout s'arrange". Il assure que le club n'a pas de problèmes financiers et que le désaccord porte uniquement sur une question d'interprétation du budget des Scorpions.
"On en train d'essayer de voir comment mettre tout le monde d'accord par rapport à l'interprétation de ce budget qui n'a pas été certifié. L'argent est là. Ce n'est pas comme si on avait un trou et qu'on devait se retrouver à déposer le bilan, ce n'est pas absolument pas ça. C'est une interprétation à un moment T. Le commissaire aux comptes estime que l'argent n'était pas là, nous on estime que l'argent était là, seulement arrivé trop tard, ou pas dans le cadre du budget qui devait être bouclé. Maintenant c'est simplement des discussions qui doivent débuter", explique Alain Cheval au micro de BFM Alsace devant la patinoire du club.
Pourtant tout n'a pas été simple sur le plan financier pour le club de Mulhouse la saison passée. La différence entre les prévisions de sponsoring et les versements finalement effectués était de l'ordre de 300.000 euros. Concernant la billetterie, sur les 200.000 euros de recette, seule la moitié aurait bénéficié aux comptes du club.
Un soutien de la Ville de Mulhouse
Les Scorpions peuvent toutefois compter sur le soutien de la Ville de Mulhouse qui accorde 300.000 euros au club de hockey sur glace. Interrogé par BFM Alsace l'adjoint de la commune chargé des Sports rappelle les difficultés pour s'en sortir que rencontre un club de la dimension de Mulhouse.
"Un effectif c'est 25 joueurs, 25 joueurs qu'il faut payer dont il faut payer les frais de déplacement. Et en termes de recettes, ça n'a pas l'audience d'autres sports. Mulhouse est une ville de 100.000 habitants mais une ville de taille moyenne avec un tissu industriel qui n'est pas extrêmement riche et avec une habitude de sponsoring qui est assez faible. La ville seule, d'un point de vue de subventions directes supporte tous ses clubs, mais à un moment les finances de la ville ont leurs limites" souligne Christophe Steger.
Pour soutenir au mieux les Scorpions dans son objectif de maintien, la Ville est prête à écrire une lettre d'intention sur le montant des subventions. Le dossier est toujours en cours d'étude. Les discussions entre la commission nationale de suivi et le club doivent commencer prochainement.
Les Scorpions espèrent désormais être fixés sur leur sort d'ici le mois d'août afin de préparer la saison prochaine, qu'ils espèrent bien disputer à nouveau en Ligue Magnus.