Dirigeants absents, salaires impayés... Une crise sans précédent secoue le FC Mulhouse

Avis de tempête au FC Mulhouse. Après une saison compliquée qui s'achève, l'un des plus anciens clubs de football de France (fondé en 1893) qui a évolué en National 3 l'année dernière, semble au bord de l'implosion.
Les raisons de la gronde qui monte au sein du club haut-rhinois? L'absence totale de communication de la part du président américain du FC Mulhouse, Gary Allen, et du directeur sportif, Éric Descombes. Toutes les personnes - joueurs, éducateurs et membres du staff - contactées par BFM Alsace indiquent ne pas avoir eu de réponses depuis au moins un mois de la part des deux hommes.
Autre fait troublant, les joueurs se plaignent de ne pas avoir été payés depuis le mois de mai. Pas étonnant donc de s'apercevoir qu'à l'heure actuelle dix joueurs ont déjà officiellement quitté le FCM depuis la fin de la saison, sans qu'aucun ne soit arrivé à un mois et demi de la reprise du championnat.
Joueurs et supporters découragés
Par peur des conséquences, mais aussi avec l'intime espoir que la situation va s'arranger dans leur club, peu sont les membres du staff ou les joueurs qui acceptent de témoigner. Pourtant, l'un de ces derniers, sur le départ du FC Mulhouse, a accepté de se confier auprès de BFM Alsace. Il décrit sa saison comme "la pire de sa carrière".
"Les déplacements sont faits à l'arrache, c'est une catastrophe, des fois on nous dit même de prendre nos propres véhicules, faut pas déconner", déplore-t-il, avant d'ajouter: "On peut même pas manger dans un endroit assis, on est sur le bord de l'autoroute à manger des sandwichs Sodebo, c'est pas possible, on arrive sur le terrain, on est complètement ballonnés".
Comme ses coéquipiers, ce joueur n’a pas été payé depuis trois mois. Cette situation inédite ne touche pas seulementceux sous contrat fédéral. Deux éducateurs de jeunes témoignent des conditions d’entraînement de leurs équipes: "On veut avoir des bonnes infrastructures, et on ne nous les donne pas, je vous invite à venir voir le synthétique sur lequel les jeunes doivent s'entraîner au FCM, si vous prenez une plage de beach soccer, c'est la même chose."
Le deuxième éducateur explique avoir avancé des frais d'essence de près "d'un millier d'euro" depuis que le club ne le paye plus.
"Qu'ils aillent faire leur mascarade aux Etats-Unis"
Du côté des sponsors, le courant ne semble pas non plus passer depuis l'arrivée de Gary Allen et d'Éric Descombes, comme le rapporte Brice Muller, ancien sponsor du FCM qui a mis fin à son soutien financier depuis l'arrivée des deux hommes il y a deux ans.
"Qu'ils aillent faire leur mascarade chez eux aux Etats-Unis, ils avaient un club là-bas qu'ils ont aussi fait couler. Qu'ils y retournent et qu'ils laissent le club aux Mulhousiens", lance Brice Muller au micro de BFM Alsace.
Un sentiment partagé par des supporters du club, comme Jonathan, qui soutient les bleus et blancs depuis une trentaine d'années. "Nous on y sera toujours, on était là avant eux et on sera là après eux, ça, c'est sûr et certain, mais la motivation n'est plus la même qu'avant".
Une "restructuration complète" du club?
La ville de Mulhouse a, de son côté, également "perdu confiance" en des dirigeants "qui manquent de transparence", et assure ne pas disposer de moyens de pression efficaces pour améliorer la gestion du club.
"La ville de Mulhouse verse une subvention au FCM qui est assez élevée, cette année 180.000 euros, 230.000 la saison passée, le FCM est une association, à ce titre elle a élu un président, Gary Allen, et c'est au président qu'il revient de gérer l'association, et la ville de Mulhouse ne s'immisce pas au quotidien dans les décisions à prendre", détaille Christophe Steger, adjoint au maire de Mulhouse en charge des sports.
Selon les informations de nos confrères de L'Alsace, le président Gary Allen envisagerait une "restructuration complète" du club, notamment grâce à "des investisseurs aux Etats-Unis", aucune garantie n'a pour l'heure été communiquée.
Contacté par BFM Alsace, Eric Descombes, le directeur sportif du FC Mulhouse, n’a pas souhaité clarifier la situation du club. Il annonce que des communications seront faites au milieu de la semaine prochaine.