Municipales 2026: dans le Haut-Rhin, la parité des communes de moins de 1.000 habitants fait débat

Un an pour se préparer. Lundi 7 avril, le Parlement a adopté une proposition de loi qui risque de faire débat dans les communes de moins de 1.000 habitants. Lors des prochaines élections municipales prévues au mois de mars 2026, la parité devra être respectée pour toutes les listes électorales, y compris dans ces communes qui étaient jusqu'à alors exemptes.
Si la décision entend imposer de la parité dans la politique locale, certaines voix s'élèvent et s'inquiètent de la mise en place d'une telle obligation.
Dans le Haut-Rhin, Philippe Ziegler, maire de Leimbach et qui compte 928 habitants selon le dernier recensement de 2022, explique que la loi risque d'être difficilement applicable. Photo à l'appui, l'édile présente son conseil municipal, élu en 2020. Pour dix hommes, seulement cinq femmes sont présentes.
"J'ai constaté la difficulté à trouver des femmes voulant s'engager, justifie le maire de Leimbach au micro de BFM Alsace. Je ne suis pas certain que tous les villages [de moins de 1.000 habitants] réussiront à constituer des listes complètes".
De la parité pour plus de "vitalité" de la démocratie
Une inquiétude partagée par 57% des maires du département, qui y sont défavorables, selon un sondage mené par l'association des élus du Haut-Rhin. Fabien Jordan, président de l'association, justifie ce résultat par un "manque d'accès facilité à la mission d'élue locale [pour les femmes]".
"Comment faire pour rendre consensuel [l'exercice] et trouver un équilibre entre la vie professionnelle, familiale et d'élue politique?", se questionne le représentant. Et d'ajouter, "si on avait accompagné tout cela, je pense qu'on n'aurait pas une telle levée de boucliers".
Pour Murielle Fabre, secrétaire générale de l'Association des maires de France, cette justification est insuffisante et ne va pas dans le sens de la loi. Cette dernière admet que les inquiétudes des maires sur la mise en place de cette obligation et l'impact sur les équipes municipales "se comprennent".
"Mais je pense qu'il faut l'amener avec pédagogie afin d'avoir une vitalité de la démocratie beaucoup plus efficace que maintenant", ajoute-t-elle.
Que ce soit les maires qui décident de repartir pour des élections en 2026 ou de nouvelles équipes, tous devront donc se mettre à la page pour être paritaire aux prochains scrutins. Pour rappel, en Alsace, seulement 11,8% des maires sont des femmes.