Malvoyant, Nicolas participe aux 24 heures de Colmar et compte courir plus de 80 kilomètres

Un nouveau défi malgré le handicap. Nicolas Linder, originaire d'Alsace, et déjà connu pour réaliser des défis sportifs, a cette fois décidé de rester sur ses terres.
Celui qui s'est fait connaître pour avoir été porteur de la flamme olympique, une traversée de la mer d'Irlande en voilier ou encore le cercle polaire, va courir pendant 24 heures d'affilée, lors de la bien nommée course de 24 heures de Colmar.
Dossard fluorescent sur le dos et canne blanche en main, Nicolas Linder, atteint de Spina Bifida, une maladie congénitale rare qui le rend malvoyant, s'entraîne dans les sous-bois de Colmar. Depuis un an, l'aventurier se prépare à cette boucle de cinq kilomètres qu'il connaît sur le bout des doigts.
"Là c'est le dernier entraînement que je fais. [...] Mon reste visuel c'est 3 degrés sur le centre de l'oeil gauche, sur le droit je ne vois pas et je ne vois pas les reliefs", explique-t-il à BFM Alsace. "C'est ma mémoire qui m'indique les obstacles".
Un record à battre
Habitué aux efforts longs et intenses, Nicolas Linder s'élancera pour la deuxième fois au départ d'une course de 24 heures, après une première épreuve en 2016. "Ça a été un tournant dans lequel j'ai commencé à prendre confiance en moi, parce que j'en manquais beaucoup, j'avais l'impression de ne rien pouvoir faire par rapport à mes différents types de handicap", ajoute-t-il.
Cette année, il entend exploser son précédent record de 79 kilomètres. Une course qu'il qualifie comme "[son] Everest".
Cette épreuve de 24 heures vient clôturer le Bretzel Ultra Triathlon, lancé depuis presque deux semaines. La 24H Run est l'une des dernières courses de la compétition. Pour les organisateurs, la présence de Nicolas Linder était une évidence qu'il fallait accompagner.
"Il va falloir qu'il gère la température et son handicap, mais on va l'accompagner", assure Laurent Quignette, organisateur du Bretzel Ultra Triathlon. Une vingtaine de compétiteurs étaient alignés au départ de la course ce midi.
Ce samedi 5 juillet, Nicolas Linder a franchi la ligne d'arrivée en explosant son record. Le courreur a parcouri 98,8 kilomètres en 24 heures. Soit plus de 20 kilomètres que lors de sa dernière tentative.