"Il faut trouver la bonne formule": Hésingue attire huit médecins avec un centre de santé communal

Classée parmi les territoires sous-dotés en professionnels de santé, Hésingue, petite commune de 2.800 habitants dans le Haut-Rhin, a réussi à attirer huit médecins généralistes.
"On est quand même dans une zone d'intervention prioritaire (Zip), c'est-à-dire qu'on a un manque flagrant de médecins, et pour les attirer, il faut trouver les bonnes formules", explique Gaston Latscha, le maire au micro de BFM Alsace.
La mairie a ouvert un centre municipal de santé en 2023 puis l'a installé dans de nouveaux locaux en septembre dernier. Cet équipement est directement géré par la ville qui emploie les médecins.
"Ils sont embauchés sous un contrat de droit civil, à la mairie et ils travaillent soit à temps complet, soit à temps partiel, et comme tous les agents de la commune, ils profitent d'un treizième mois et des vacances, de tous les avantages sociaux que met à disposition la commune", ajoute l'édile.
Une fréquentation en hausse
La fréquentation va crescendo avec 15.000 consultations en 2024 contre quelques milliers la première année d'exercice.
Les médecins expriment leur satisfaction concernant ce dispositif, comme Hans Carrere. "J'ai cherché avant tout un mode d'exercice plus simple dans lequel je serais déchargé de l'administratif. Ce qui m'a attiré dans ce centre, c'est aussi le fait de travailler avec plusieurs collègues avec lesquels on peut échanger et travailler à des projets communs", résume-t-il.
"Ça permet d'avoir une qualité de travail qui est très largement supérieure à ce qu'on peut trouver dans le libéral", assure le docteur.
Quatre secrétaires et une coordinatrice appuient cette structure qui emploie 18 agents.