BFM Alsace
Haut-Rhin

Haut-Rhin: un ancien Ehpad bientôt vendu aux enchères à Guebwiller

placeholder video
L'ancienne maison de retraite des Érables à Guebwiller sera bientôt mise aux enchères par la commune. Le prix de départ est fixé à 400.000 euros. Au total, trois bâtiments et un terrain de 84 ares doivent être mis en vente.

Une vente peu habituelle à Guebwiller (Haut-Rhin). Les bâtiments et les terrains de l'ancien Ehpad des Érables, fermé en 2023, seront mis aux enchères entre le 25 mars à 14 heures et le 27 mars à 16 heures, sur le site Agora Store.

Plus aux normes, le bâtiment avait été laissé à l'abandon. Il se compose d'environ 90 chambres.

"L'ensemble du bien divisé en trois lots"

Le prix de départ est fixé à 400.000 euros. Au total, trois bâtiments et un terrain de 84 ares doivent être mis en vente.

"On a donc divisé l'ensemble du bien en trois lots", détaille Francis Kleitz, maire (divers centre) de Guebwiller, auprès de BFM Alsace.

Il s'agit d'un immeuble de 4.655 mètres carrés, construit en 1980, un bâtiment de 1.950 mètres carrés, des années 1900 et une conciergerie de 121 mètres carrés, des années 1900 aussi.

Les trois biens ont été répertoriés sur une application. "Si vous cliquez sur un des biens, vous verrez que vous avez toute une série de liens qui permettent d'avoir vraiment le détail de la vente. Par exemple, le projet de découpage des parcelles. On a rattaché à chaque bien, une partie du terrain pour permettre d'aménager des accès directs à chacun des biens, s'ils sont vendus séparément", précise l'édile.

"Trouver le meilleur projet"

Au-delà du gain financier, la ville espère trouver un projet cohérent pour cet établissement.

"Ce n'est pas forcément le prix le plus haut qui sera proposé à la fin, qui sera retenu. Notre objectif est de trouver le meilleur projet pour ce site, compte tenu de sa situation. C'est pour cela qu'on a fait appel à un opérateur national qui nous permettra, je l'espère, d'avoir une diversité d'offres", conclut Francis Kleitz.

Cette ancienne maison de retraite sera peut-être vendue dans son entièreté. Elle pourrait d’ailleurs revoir en ces murs des pensionnaires, puisqu’une proposition d’une maison senior a été avancée. Cependant, la commune veut se laisser surprendre. La réponse sera rendue le 27 mars prochain.

Lucas Bauer et Solenne Bertrand