BFM Alsace
Haut-Rhin

"Ça crée une ambiance supplémentaire": un Ehpad alsacien rachète la licence permettant de vendre l'alcool à un restaurant voisin

placeholder video
L'Ehpad de Kunheim, dans le Haut-Rhin, a racheté une licence IV et peut désormais servir de l'alcool à ses résidents. Une ouverture au grand public est également envisagée d'ici un mois.

Alors qu'un restaurant de la commune voisine d'Urschenheim ferme ses portes, le directeur de l'Ehpad La Roselière, à Kunheim (Haut-Rhin), a décidé de racheter sa licence IV lui permettant de servir et de vendre de l'alcool. Objectif: dynamiser le lien social au sein de l'établissement et faire venir d'autres personnes en son sein.

"La licence devenait disponible et pour éviter de la perdre, j'ai proposé au restaurateur de la transférer au sein de la maison de retraite pour qu'elle retrouve une vie", raconte Robert Kohler, qui est également maire d'Urschenheim.

L'inauguration a eu lieu ce samedi 4 octobre. Cet agrément, la direction de l'établissement souhaite le mettre en avant pour transformer l'image des maisons de retraite et faire en sorte que ce soit un lieu de vie comme un autre.

Lutter contre "l'aspect négatif" collé aux Ehpad

Pour Benoit Seewald, directeur adjoint de l'Ehpad, l'ajout de cette licence "peut être un moyen de découvrir nos Ehpad" et lutter contre "l'aspect négatif que l'on peut en avoir".

Du côté des résidents, la nouvelle a été accueillie avec joie. "Une ouverture, c'est toujours agréable", sourit l'une d'elles. Un second abonde: "ça crée une ambiance supplémentaire, qui était déjà très bonne jusque-là."

La direction annonce un délai d'environ un mois avant une ouverture du fameux bar au public. À ce jour, une ouverture une à deux fois par mois est envisagée. Néanmoins en cas de franc succès, la donne pourrait évoluer.

Samilei Hoarau et Célia Debes avec Arthus Vaillant