Haut-Rhin: une vaste opération de contrôles à la frontière franco-allemande, plus de 80 militaires mobilisés

Des gendarmes du Haut-Rhin lors d'une opération de contrôle systématique des véhicules sur l'A36 le mardi 29 avril 2025. - Préfet du Haut-Rhin/X
Une importante opération de contrôle de véhicules a eu lieu, ce mardi 29 avril, à la frontière entre la France et l'Allemagne, sur l'A36 dans le Haut-Rhin.
Plus de 80 gendarmes ont été engagés, dont des équipes cynophiles, ainsi que des agents des douanes, ou encore de l’unité opérationnelle franco-allemande de la région de gendarmerie du Grand Est.
Des contrôles systématiques
Les forces de l'ordre ont procédé à un contrôle "systématique" des véhicules sur cette autoroute, fréquemment empruntée par les véhicules transitant entre les deux pays frontaliers.
Au total, 326 véhicules de tous types ont ainsi été contrôlés, tout comme l'identité des 498 conducteurs et passagers.
Les forces de l'ordre ont alors relevé 33 infractions en lien avec la réglementation routière, la conduite sous emprise ou des manquements administratifs. Douze véhicules ont alors été immobilisés et un autre a été mis en fourrière à la suite d'une mesure administrative.
Enfin, deux personnes en situation irrégulière au regard du droit au séjour ont été identifiées.
Une mobilisation maintenue plusieurs semaines
"Cette mobilisation a également permis de renforcer la coopération transfrontalière", souligne la préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué. En effet, les services douaniers allemands avaient ce mardi également déployé des dispositifs conjoints pour contrôler les automobilistes sur leur territoire.
Avec ce type d'opérations, la préfecture du Haut-Rhin entend "garantir la sécurité des usagers" et "lutter contre plusieurs formes de délinquance itinérante". Des mobilisations qui se veulent donc à la fois préventive et répressives.
Le préfet compte continuer à mobiliser les forces de l'ordre "dans les prochaines semaines, avec la même intensité, sur l’ensemble du territoire départemental", afin d'avoir une présence renforcée visible et dissuasive sur les routes du Haut-Rhin.
L'an dernier, plus de 1.700 suspensions de permis de conduire ont été prononcées, dont près de 960 liées à l'usage de stupéfiants.