Haut-Rhin: un propriétaire rachète un pan de forêt, les randonneurs privés de sentier

Dans la vallée de la Doller, la fermeture d'un sentier pédestre crée l'émoi. Fin 2023, le groupement foncier forestier Wustkopf a fait l'acquisition de 64 hectares de forêt du côté de Rimbach-près-Masevaux, dans le Haut-Rhin.
Quelques semaines après, le nouveau propriétaire interdisait l'accès à un chemin de randonnée, utilisé depuis des décennies, géré par le Club Vosgien et qui permet d'accéder au refuge du Neuweiher. Pour barrer l'accès, le nouveau propriétaire a installé un panneau "Propriété privée", a déraciné des arbres et a fait creuser un petit fossé.
"C'est incroyable"
"Ça choque un peu de chambouler le paysage, le terrain et de marquer tellement violemment que c'est une propriété privée", confie au micro de BFM Alsace Yves, un riverain de Rimbach-près-Masevaux.
"On a beaucoup de propriétaires privés ici, des chasseurs, des randonneurs, des forestiers. Tout le monde s'est toujours entendu. Jamais personne n'est allé jusqu'à interdire l'accès de son terrain. C'est incroyable", abonde Gilles.
Un autre chemin existe pour accéder à ce refuge, mais, selon les habitants et les randonneurs, il est plus long, moins beau, et moins praticable.
Pour justifier cette interdiction, le propriétaire affirme vouloir protéger la nature et éviter un accident dont il serait tenu responsable. Mais à Rimbach-près-Masevaux, l’incompréhension et la colère dominent. "C’est 70% de propriétaires privés. Si tout le monde a la même mentalité, demain on ne peut plus randonner dans la vallée de la Doller", fustige Maxime Beltzung, maire de Masevaux-Niederbruck et conseiller d'Alsace.
Des manifestations pour attirer l'attention
Le propriétaire est pourtant protégé par la loi du 2 février 2023, qui vise à limiter l'engrillagement des espaces naturels pour permettre une continuité écologique mais qui rappelle aussi l'interdiction de pénétrer dans la propriété rurale ou forestière, sous peine d'une mande allant jusqu'à 375 euros.
Pour attirer l'attention sur cette situation, et demander aux parlementaires de changer la loi, une première manifestation a eu lieu dimanche dernier, organisée par l'association Thur, Ecologie & Transport. Un nouveau rassemblement est prévu ce samedi 17 février, à l’appel de la Fédération du Club vosgien, du Club vosgien Masevaux et des maires de Rimbach-près-Masevaux et Masevaux-Niederbruck.
Une pétition en ligne a été lancée par le collectif Notre village Rimbach, récoltant près de 4.500 signatures, pour réclamer la "fin de la privatisation des espaces naturels par quelques individus aux dépens de tous et au détriment de pratiques ancestrales régionales".