BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: le musée national de l'automobile de Mulhouse prépare un "sommet international"

Une exposition dédiée aux voitures de la Principauté de Monaco au musée de l'automobile de Mulhouse en 2024.

Une exposition dédiée aux voitures de la Principauté de Monaco au musée de l'automobile de Mulhouse en 2024. - SEBASTIEN BOZON / AFP

Prévu les 13 et 14 novembre, l'événement portera sur le futur de la voiture et sera centré sur l'année 2035, à partir de laquelle la vente de véhicules à moteur thermique cessera dans l'UE.

Le grand musée de l'automobile de Mulhouse (Haut-Rhin) prépare un "sommet international" sur le futur de la voiture, prévu pour les 13 et 14 novembre 2025, ont indiqué ses organisateurs à l'Agence France-Presse (AFP), mardi 21 janvier.

Ce "nouvel espace de concertation" ouvert à toute la filière automobile, mais aussi au grand public est à l'initiative du président du musée et député Bruno Fuchs (MoDem). Il se tiendra sous le haut patronage du président de la République.

Il s'agit de réunir au Parc des expositions de Mulhouse des constructeurs, équipementiers, start-ups, décideurs publics et ONG "pour identifier des solutions concrètes, et tracer une feuille de route vers une industrie automobile durable et résiliente", indiquent les organisateurs dans un communiqué.

La plus importante collection au monde

La première édition de ce "Car Summit-Sommet International de l'Automobile" sera consacrée à 2035, date butoir pour la vente de voitures à moteur thermique (essence ou diesel) en Europe, et électrochoc pour une industrie mal en point, notamment face à la concurrence chinoise.

Le Musée national de l'automobile-Collection Schlumpf de Mulhouse revendique la plus importante collection de voitures au monde, et a attiré 243.000 visiteurs en 2023.

FB avec AFP