Haut-Rhin: la préfecture déclenche le niveau 1 du plan grand froid

Du gel sur des branches d'arbre à côté de Poitiers, le 15 janvier 2022 (photo d'illustration) - Guillaume Souvant/AFP
La fraîcheur s'installe en Alsace. Alors que les températures vont être particulièrement basses ce week-end dans le Haut-Rhin, la préfecture a décidé ce vendredi d'activer le niveau 1 du plan grand froid.
Ce dispositif va permettre de prendre davantage de mesures pour aider les personnes sans-abris à supporter ce froid glacial. Les maraudes de la Croix-Rouge et de l'ordre de Malte vont être intensifiées dans les villes de Colmar et de Mulhouse.
Des horaires élargis pour les accueils de jour
Les accueils de jour vont de leurs côtés, voir leurs horaires être élargis pour permettre de recevoir les personnes sans domicile sur des périodes plus longues.
"L’accueil de jour de l’association SURSO sur Mulhouse est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00. Sur Colmar, l’accueil de jour de l’association ESPOIR est ouvert en semaine de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h", rappelle la préfecture.
Si les besoins se font ressentir, la préfecture pourra également augmenter le nombre de structures d'hébergement d'urgence. Actuellement 130 places d'hébergement sont déjà mobilisées dans le cadre du plan d'urgence hivernal, indique la préfecture.
Dans le Haut-Rhin ce vendredi, une température minimale de -4°C est attendue à Mulhouse ce samedi, selon Météo-France. À Colmar, des flocons de neige et -2°C sont à prévoir dimanche. Dans ce contexte, toute personne apercevant un individu en détresse dans la rue est appelée à contacter gratuitement le 115.