Graines de tournesol, pépins de raisins... Un chocolat alsacien sans cacao face à la hausse des prix

La couleur, la texture, le goût... Tout fait penser à du chocolat. Pourtant, il n'y a pas de cacao dans la recette. "C'est bluffant, c'est super bon je trouve, et puis c'est agréable dans la bouche", commente Bernard après avoir goûté ChoViva.
Cette nouveauté de la chocolaterie d'Abtey, à Heimsbrunn (Haut-Rhin), est réalisée à base de graines de tournesol et de pépins de raisins. Mais le goût cacaoté est bel et bien présent, résultat de la fermentation et de la torréfaction des ingrédients naturels.
"Pour moi c'est parfait"
"Surtout, d'un point de vue technique, ça se travaille réellement comme le chocolat, avec les mêmes contraintes, et les mêmes avantages également", explique Fabrice Muller, chocolatier en charge de la R&D à la Chocolaterie Abtey.
Et d'ajouter: "On est obligé de subir nos courbes de cristallisations comme un chocolat ordinaire, avec des points de fusion et des points de cristallisation un peu différents du fait des matières grasses qui sont utilisées, mais en finalité c'est quasiment propre à l'utilisation d'un chocolat normal."
Il aura fallu neuf mois de recherches et de tests pour élaborer cette recette. "C'est super bon au palais, très agréable, pour moi c'est parfait", constate Cathy, cliente de la boutique de Heimsbrunn.
25% de la production désormais consacrée à ChoViva
Ce chocolat sans chocolat est une réponse économique face à la hausse des prix du cacao.
"Certains chocolatiers sont obligés de faire le choix de dégrader leur recette, de réduire leur grammage", souligne Anne-Catherine Abtey, PDG d'Abtey à Heimsbrunn.
Elle ajoute: "Chacun doit trouver des solutions qui correspondent à son ADN, à son histoire. Moi je ne voulais pas toucher à ma recette de chocolat." La marque met également en avant le côté durable de cette recette et met en avant la réduction de l'empreinte carbone pour ses consommateurs.
La chocolaterie Aptey continuera de proposer du chocolat traditionnel, mais 25% de sa production sera désormais consacrée à ChoViva.