Fourgon pénitentiaire attaqué: un rassemblement devant la prison de l'Elsau à Strasbourg

Au lendemain de l'attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure qui a fait deux morts, les organisations syndicales de l'administration pénitentiaire ont appelé à une "journée prisons mortes" ce mercredi 15 mai. A Strasbourg, un rassemblement est en cours devant la prison de l'Elsau, a constaté une journaliste de BFM Alsace présente sur place.
En conséquence, aucun transport de détenus n'aura lieu ce mercredi, sauf en cas d'urgence vitale. Il n'y aura pas non plus de parloir, ni d'activité organisée dans la prison qui accueille actuellement 684 personnes pour une capacité de 400 détenus, selon les chiffres de l'Observatoire international des prisons.
Une minute de silence à 11h
Un fourgon pénitentiaire a été attaqué par des hommes armés ce mardi 14 mai dans l'Eure lors du transfert d'un détenu. Ce dernier a réussi à prendre la fuite avec les assaillants, ils sont toujours activement recherchés. Deux agents pénitentiaires sont morts dans l'attaque et trois autres ont été blessés.
Une minute de silence sera organisée devant la prison de l'Elsau à 11 heures pour rendre hommage aux deux agents tués.
Les syndicats de l'administration pénitentiaire réclament plus de moyens pour assurer leur sécurité, avec par exemple des voitures banalisées lors des transferts et des moyens logistiques plus importants lors des escortes. Ils demandent également de limiter au maximum ces déplacements de détenu et proposent de favoriser la visioconférence pour les échanges avec les magistrats.