BFM Alsace
Faits Divers

Colmar: prison avec sursis pour l'automobiliste qui avait menacé un adjoint au maire à vélo

Statue représentant la balance de la Justice.

Statue représentant la balance de la Justice. - Damien Meyer - AFP

Le tribunal correctionnel de Colmar a condamné un homme à six mois de prison avec sursis ce mardi 3 juin pour avoir menacé avec un couteau un élu qui se déplaçait à vélo.

Un automobiliste ayant menacé avec un couteau un élu de Colmar (Haut-Rhin) qui circulait à vélo a été condamné mardi 3 juin à six mois de prison avec sursis.

Conformément aux réquisitions, le tribunal correctionnel de Colmar l'a également condamné à effectuer un stage de citoyenneté et à verser 600 euros de dommages et intérêts à la victime.

Début mai, l'élu local Alain Ramdani qui circulait à vélo dans Colmar, avait vu arriver une berline noire sur la chaussée.

L'échange qui a suivi entre l'automobiliste et l'élu, qui lui reprochait de rouler trop vite, a ensuite dégénéré.

Une lame d'Opinel sous la gorge

"Il m'a empoigné et tiré par le col dans le véhicule", avait témoigné à l'AFP M.Ramdani, chargé de l'habitat et de la politique de la ville dans la collectivité dirigée par Eric Straumann (Les Républicains).

"Après avoir hurlé 'je vais te tuer', il a sorti un couteau Opinel (...). La lame n'était que partiellement dépliée lorsqu'elle s'est bloquée et qu'il me l'a placée sous la gorge après m'avoir de nouveau tiré par le col", a poursuivi le sexagénaire, indemne physiquement.

L'automobiliste avait ensuite pris la fuite, après avoir fait tomber l'élu en ouvrant sa portière.

Cette agression, "au fort retentissement psychologique" pour le sexagénaire, n'avait cependant pas de lien avec sa fonction d'élu, ce que le prévenu, un habitant d'une commune située au nord de Colmar, âgé de 21 ans et sans antécédent judiciaire, a confirmé à l'audience mardi.

"Je venais de subir un échec professionnel, ce n'était pas ma journée. Je ne pense pas avoir roulé trop vite dans cette rue étroite à sens unique, mais lorsque le cycliste a estimé le contraire et m'a fait de grands gestes, je me suis d'autant plus énervé", a expliqué l'automobiliste, qui a présenté ses excuses à l'adjoint au maire.

Florent Bascoul avec AFP