BFM Alsace
Alsace

"Faire briller les yeux des adultes et des enfants": un Alsacien décore sa maison de plus de 61.000 leds pour Noël

placeholder video
Raphaël Zimmermann décore depuis des années la maison familiale à l'approche de Noël, à Wintzenbach (Bas-Rhin). Et pour cette année, il a vu les choses en grand, plus de 61.000 leds ont été installées.

Raphaël Zimmermann, habitant de Wintzenbach (Bas-Rhin), adore tout particulièrement la période de Noël. Avec 200 mètres de guirlandes, 36 prises connectées, 528 mètres de rallonge et 61.000 leds... L'Alsacien a vu les choses en grand cette année pour décorer sa maison.

"Le but, c'est tous les ans de faire briller les yeux des adultes et des enfants", explique ce dernier, au micro de BFM Alsace. Depuis ses 18 ans, l'Alsacien pare la maison familiale de son plus bel habit d'hiver.

Chaque année, la décoration est de plus en plus démesurée, attirant d'abord le voisinage puis grâce au bouche à oreille, les curieux viennent d'un peu plus loin.

"Aujourd'hui, ils viennent de Strasbourg, Wasselonne, et même de Lorraine", s'étonne le monteur de machines agricoles. "C'est déjà arrivé que je sois sur la route" pour faire la circulation, tellement il y avait de monde.

"Une fierté" pour la commune

Des traîneaux, un igloo, des ours polaires, un père Noël géant... Une collection hors norme à laquelle s'ajoute une crèche à taille humaine. "Dire 'j'ai une crèche à la maison'. Les gens font les grands yeux", partage ce dernier.

Après deux mois de travail et des centaines d'heures à habiller le jardin de ces illuminations, la magie opère enfin. Un spectacle de lumière qui est attendu chaque année à Wintzenbach.

"C'est une fierté d'avoir ça au sein du village. C'est quand même quelqu'un qui est passionné, qui fait ça depuis 13 années et qui plus est avec des investissements et des surprises tous les ans. Il nous gâte", assure Fabien Foeger, le maire de la commune.

Au total, Raphaël aura déboursé plus de 20.000 euros en 13 ans pour faire de son jardin, un véritable village de Noël.

Célia Debes avec Alicia Foricher