Eurovision: des retombées économiques à Saint-Louis, ville voisine de Bâle

Trams, trains, avions… Saint-Louis est l'une des villes les mieux desservies d'Alsace. Dans la ville haut-rhinoise, la nuit d'hôtel y est surtout deux fois moins chère que chez sa voisine suisse Bâle. La ville a donc toutes les qualités pour attirer les fans de l'Eurovision, à l'approche de la finale qui a lieu dans la ville suisse le 17 mai prochain.
"On a des clients qui vont venir du monde entier pour supporter leur pays à l'Eurovision. Des Italiens, des Espagnols…", explique Alexandre Harmuth, directeur de l'hôtel Mercure à Blotzheim, à BFM Alsace.
À quelques jours de l'évènement, les hôtels de Saint-Louis sont quasiment complets, malgré l'augmentation de leurs tarifs. Habituellement, le prix moyen d'une nuit à l'hôtel s'élève à 100 euros à Saint-Louis. Pour la période de l'Eurovision, cette somme a grimpé à 225 euros, contre 450 euros à Bâle.
Des résultats mitigés
Les chiffres des retombées sont bien supérieurs à la moyenne de cette période, mais restent tout de même en dessous des résultats espérés pour les hôtels.
La faute à la concurrence d'Airbnb et à de nombreux désistements. Un sentiment et des retombées économiques mitigés également constatés par la mairie.
"Pour l'instant, au niveau des rues, c'est encore un petit peu calme. Je pense que l'on va surtout monter en puissance d'ici la fin de la semaine quand il y aura les plus gros événements sur Bâle", indique Stéphanie Gerteis, adjointe au maire de la Ville de Saint-Louis.
"Globalement, ça va drainer du monde. On aura des retombées ne serait-ce qu'en termes de restauration (...) Après, ça ne va peut-être pas drainer autant de gens puisqu'on nous parlait de centaines de milliers de personnes qui allaient déferler sur la région… Pour l'instant, on les attend," ajoute-t-elle.
Saint-Louis mise donc sur l'effet dernière minute, à l'approche de la finale de l'Eurovision, ce samedi.