Europa-Park a généré 156 millions d'euros de retombées économiques en Alsace la saison dernière

Complexe de loisirs Europa-Park Resort dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne) - Europa-Park Resort
L'argent généré par Europa-Park ruisselle en Alsace voisine. Telle est la conclusion que tirent les chercheurs de l'Université de Saint-Gall en Suisse dans une étude publiée en mars dernier et relayée ce jeudi 24 avril par le complexe de loisir.
D'après les estimations de l'Institut de gestion helvète qui a rédigé le rapport, le célèbre parc d'attractions a généré sur l'exercice comptable 2023/2024 près de 896 millions de retombées économiques dans la région du Bade-Wurtemberg, où est situé le parc, et 156 millions d'euros pour l'Alsace située à 2,5 km à vol d'oiseau.
4 millions de nuitées hors du parc
Europa-Park a enregistré sur cette période une hausse de 14% de visiteurs par rapport à l'époque pré-Covid. Près de 6 millions d'entrées ont ainsi été enregistrées en 2023/2024.
Si de nombreux visiteurs sont logés dans les hôtels intégrés au parc, 2,4 millions de nuitées ont été comptabilisées dans des hôtels des environs, principalement dans les communes allemandes voisines (41%) mais aussi dans des établissements alsaciens (24%).
Par ailleurs, selon les travaux des chercheurs, un nombre important de touristes profitent de leur présence à Europa-Park pour rester quelques nuits supplémentaires et visiter la région. Ces séjours prolongés représentent près de 800.000 nuitées.
Au total, l'étude estime le nombre de nuitées liées à Europa Park, à l'intérieur et en dehors du parc, à près de 4 millions d'euros.
48 millions d'euros de commandes
Les chercheurs ont ajouté à leur bilan des retombées économiques les commandes et achats de biens et services passés auprès de 550 entreprises locales de taille moyenne situées en Alsace. Ces dépenses s'élèvent à 48 millions d'euros pour la région française.
Aussi, l'étude estime que le parc fait travailler 9.900 personnes. Dans le détail, c'est le Bade-Wurtemberg qui en bénéficie massivement avec 7.800 emplois (dont 5.300 emplois directs) pour le lander, contre 2.100 emplois en Alsace, dont 1.300 directement.
Par ailleurs, l'Institut ajoute que les dépenses des visiteurs s'élèvent à 56 millions d’euros en Alsace.
Satisfaction du fondateur et propriétaire
Le fondateur et propriétaire d'Europa-Park, Roland Mack, se réjouit des résultats de cette étude. "[Elle] démontre de manière très convaincante qu’Europa-Park Resort n’est pas seulement une destination de loisirs et de vacances prisée, mais aussi un acteur économique de premier plan", s'enthouiasme-t-il dans un communiqué publié ce jeudi.
"Cela nous conforte dans notre volonté de renforcer notre position en tant qu’un des plus grands employeurs de la région. Plusieurs milliers de familles tirent une part importante de leurs revenus directement ou indirectement d’Europa-Park Resort. Ces chiffres prouvent également que notre stratégie de longue date, qui consiste à puiser le plus grand nombre possible de ressources directement dans la région, est très importante, durable et porteuse d’avenir", conclut-il.