Enfants à la rue à Strasbourg: une enseignante convoquée pour s'être engagée en faveur d'une famille sans-abri

Une enseignante convoquée pour son engagement. À Strasbourg, une professeure de l'école Léonard de Vinci a dû se rendre à la direction académique en raison de sa mobilisation pour aider des enfants sans-abri, ce mercredi 14 mai.
L'académie lui reproche d'avoir mêlé vie professionnelle et engagement personnel à l'école Léonard de Vinci, où le collectif de parents et d'enseignants Elsau Solidaire abrite depuis le 5 mai une famille à la rue d'origine tchétchène.
Près de 70 personnes mobilisées
L'entretien a duré près d'une heure au siège de la direction académique, devant lequel près de 70 enseignants et parents d'élèves se sont mobilisés pour la soutenir. Parmi eux, Nicolas Poulin, co-secrétaire Sud Education Alsace, qui regrette une forme de "pression" exercée contre l'enseignante.
"Une bonne partie de l'entretien a [conduit à vouloir] nous convaincre que non, ce n'est pas de la pression, non ce n'est pas du disciplinaire. Le disciplinaire, on se doutait bien qu'il n'y en aurait pas parce que le juridique ne tient pas."
Il ajoute: "La seule chose vraiment cadrée a été de dire: 'Vous n'avez pas le droit de dire que vous êtes enseignante et il faut distinguer votre engagement citoyen de votre métier'." Le syndicat Sud Education avait appelé à ce rassemblement en dénonçant une "intimidation".
Aucune sanction prononcée
De son côté, l'Académie assure que cette convocation était "un échange visant à clarifier les faits dans un esprit de dialogue". Aucune sanction n'a été prononcée à l'encontre de l'enseignante.
Cette dernière n'a pas souhaité s'exprimer publiquement, remerciant simplement les manifestants en appelant à continuer la mobilisation pour les enfants dans la rue.