BFM Alsace
Alsace

"Elle faisait presque partie de la famille": Yvette, factrice à Holtzheim depuis 24 ans, a fait ses au revoir aux habitants

placeholder video
Après 24 ans de bons et loyaux services, Yvette a pris sa retraite. Les habitants d'Holtzheim (Bas-Rhin) sont venus en nombre à la fête organisée pour son départ, le samedi 25 janvier.

Holztheim perd sa factrice star. Le 1er janvier, et après avoir distribué le courrier aux habitants pendant 24 ans, Yvette a rendu son uniforme, et pris sa retraite. Mais pour celle qui était adorée de tous, il n'était pas question de quitter ses fonctions sans une dernière fête.

Habitants, collègues et famille se sont retrouvés à la salle du foyer de la ville, ce samedi 25 janvier, pour célébrer Yvette. Les accolades et les séances photo étaient nombreuses. "C'est très touchant, c'est un peu de larme", confesse la célèbre factrice.

"Elle nous manque beaucoup"

Qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente, elle ne manquait jamais sa tournée de 15 km à travers Holztheim, et toujours à vélo. Yvette allait d'ailleurs bien au-delà de sa mission de livrer les lettres et colis.

"Je m'en rappelle, elle allait chercher du pain pour les gens, elle allait en pharmacie, tout ce genre de petites attentions qui se redonne aujourd'hui de la part de tous ces citoyens", avance son filleul Lionel Mertz. "De mémoire, elle me disait qu'il y avait une petite dame qui mettait, tous les jours, une thermos et un carré de chocolat dans la boîte aux lettres."

Alors pour lui dire au revoir, le rendez-vous était immanquable. "Elle fait presque partie de la famille. Tous les jours elle a un petit mot gentil quand elle passe. Elle nous manque beaucoup", affirme Christiane Schelcher, habitante de Holztheim.

"Quand on la voyait arriver de loin, et qu'elle n'avait rien, elle nous faisait juste un petit signe, et puis au dernier moment elle se retournait et elle nous disait 'il n'y a pas de factures aujourd'hui'. Alors tout le monde éclatait de rire", se souvient Martine Freymuth.

Le départ de la factrice inquiète Rose Niedermeyer, une autre habitante. "Je redoute un peu la suite, parce que je sais très bien que ce lien-là on ne l'aura plus." Mais Yvette n'est pas partie bien loin puisqu'elle a démarré, le 17 janvier, une activité bénévole, toujours à Holztheim.

Matthieu Chanvillard, Célia Debes avec Maïwenn Furic