Éclipse solaire partielle: Strasbourg est la ville où le phénomène sera le plus visible

Eclipse solaire partielle à Ajaccio, en Corse, en 2006. - STEPHAN AGOSTINI / AFP
Cela n'était plus arrivé depuis juin 2021. Une éclipse partielle, phénomène qui advient lorsque la Lune se place (imparfaitement) devant le Soleil, s'installera dans le ciel mardi prochain.
Si l'éclipse sera visible dans tout le pays, c'est à Strasbourg qu'elle prendra le plus d'ampleur, selon les estimations de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l'Observatoire de Paris-PSL.
Dans la capitale alsacienne, elle débutera à 11h13 (9h13 UTC) avec une visibilité maximale à 12h09. L'événement se terminera à 13h07.
Au plus fort de l'éclipse, la Lune recouvrira 19,5% du Soleil. Ce taux sera légèrement plus faible du côté de Metz, avec 18,4% à 10h07, et à Lille, où il sera de 17,2% à 10h02. Dans la moitié nord du pays, le phénomène durera un peu moins de deux heures.
Plus l'on se dirige vers l'ouest et/ou le sud, moins l'éclipse partielle sera intense et moins elle durera. À Quimper, à titre d'exemple, le recouvrement n'atteindra que 6,2%, contre 5,1% à Bordeaux ou 3,5% à Pau.
Le phénomène pourra également être observé dans la plupart des pays d'Europe, au nord-est de l'Afrique et dans une bonne partie de l'Asie.

La prochaine éclipse totale prévue en... 2081
Si l'éclipse pourra être scrutée par tout un chacun, il convient néanmoins de prendre certaines précautions. Interrogé par BFM Grand Littoral au moment de la dernière éclipse partielle, Nicolas Fiolet, responsable du planétarium de La Coupole, à Wizernes, rappelle qu'il est primordial de ne jamais regarder le soleil directement, "ni à travers des radios, un CD ou du verre fumé".
Ceux qui ne possèdent pas de lunettes spéciales peuvent néanmoins se constituer "un instrument très simple, qu'on appelle un sténopé".
Voici comment le fabriquer: "Vous prenez une feuille d'aluminium, vous essayez de la faire le plus lisse possible, explique-t-il. Vous faites un petit trou dedans avec une pointe de compas ou avec une petite aiguille. Vous vous mettez dos au soleil et vous regardez l'image du soleil qui va passer par le petit trou."
En l'absence de protection, "les brûlures rétiniennes peuvent être irréversibles", prévient Florent Delefie, de l'Observatoire de Paris.
Si l'éclipse du 25 octobre constitue un petit événement dans le monde de l'astronomie, celle du 12 août 2026 sera "très spectaculaire", promet Nicolas Fiolet, "de l'ordre de la moitié voire plus pour certains endroits". Elle sera même totale en Espagne.
En France, pour admirer la prochaine éclipse totale, "il faudra attendre le 3 septembre 2081". D'ici là, les observateurs devront se satisfaire d'éclipses partielles.