BFM Alsace
Alsace

Différend familial, enquête... Ce que l'on sait après qu'un homme a été tué par balle à Muttersholtz

placeholder video
Un homme, âgé de 64 ans, a été interpellé, ce lundi 7 avril, après avoir tué par balle un homme et blessé un autre au bras à Muttersholtz dans le Bas-Rhin.

Un différend familial a pris une tournure tragique. Ce lundi 7 avril, un homme de 53 ans a été tué par balle et son frère, 43 ans, blessé au bras, dans une maison du village de Muttersholtz dans le Bas-Rhin. Le suspect a été placé en garde à vue.

• Le suspect, ex beau-père de la personne blessée

Les faits se sont déroulés dans une maison divisée en deux appartements, rue de Reiskirchen, en début de soirée. Le tireur, âgé de 64 ans, est l'ex beau-père de la victime blessée au bras.

"Le père d'une femme a manifestement tiré avec une arme à feu sur son ex-gendre, le blessant au bras, et tué le frère" de cet ex-gendre, a déclaré le procureur de la République de Colmar, Jean Richert. Au total, six coups de feu ont été tirés, selon Aurélien, voisin et témoin du drame.

"Il a d'abord tiré des coups de feu à l'intérieur de la cour et après, il a pris un peu de hauteur pour continuer à tirer", raconte-t-il à BFM Alsace.

"Il avait l'air perturbé, il n'était pas dans un état normal", poursuit Aurélien. Aux alentours de 18h30, il prévient les pompiers. "On n'osait pas entrer dans les lieux pour porter secours, poursuit-il, on n'avait aucun moyen d'intervenir", confie ce voisin.

• Une enquête ouverte pour "meurtre et tentative de meurtre"

Après d'intenses recherches dans le village, le suspect a été arrêté dans la soirée, peu avant 22 heures, a indiqué le parquet, et placé en garde à vue.

Une équipe cynophile s'est également rendue sur place pour apporter son concours aux investigations.

Une enquête pour "meurtre et tentative de meurtre" a été confiée à la brigade de recherches de Sélestat.

• À l'origine de l'altercation, un différend familial

Les faits commis par l'homme de 64 ans pourraient s'expliquer par les suites difficiles de la séparation entre sa fille et son ex-gendre. Selon des voisins proches du tireur, l'ex-gendre refusait le divorce. Marié depuis une dizaine d'années, le couple était séparé depuis l'été dernier.

Le père de la femme aurait eu du mal à supporter l'attitude de son ancien gendre et du frère, rapporte le voisinage proche du suspect. La garde des trois enfants du couple était également un sujet de tension.

Ces derniers, présents sur place au moment des tirs, ont été pris en charge par des psychologues.

Lucile Pascanet Gilles Foeller avec Orlane Edouard