BFM Alsace
Alsace

"Crier, marcher comme un zombie": des figurants recrutés par Europa Park pour le "festival de la peur"

placeholder video
Chaque année, l'événement "Traumatica" recrute plus d'une centaine de figurants pour son festival de l'horreur.

Des zombies, des clowns, ou encore un magicien maléfique. Le parc d'attractions Europa Park situé à Rust, en Allemagne, recrute des figurants pour "Traumatica", son festival de la peur annuel, dont l'édition 2023 aura lieu du 27 septembre au 11 novembre prochains.

Trois séances de casting, dont la dernière s'est tenue le 2 juillet, ont eu lieu pour débusquer la quarantaine de "monstres" manquants pour cette édition. Pour y participer, il suffisait d'avoir plus de 18 ans, parler l'anglais ou l'allemand, et surtout faire preuve d'un petit grain de folie.

"Ce qui est important, pour un monstre, c'est de ne pas être timide", explique Inès Schönthaler, directrice de projet pour Traumatica, au micro de BFM Alsace. "Vous devez ressembler à une créature, vous comporter comme elle. Prendre une voix grave, ou au contraire une voix aiguë, tout dépend de votre personnage."

"Comme un zombie"

Artistes, étudiants ou simples curieux... Tous les profils sont les bienvenus pour rejoindre la troupe de l'horreur du parc. Stéphane a quant à lui parcouru 450 km pour passer l'audition afin de devenir le "magicien maléfique" du parc.

"Je suis magicien professionnel depuis 15 ans. J'ai une petite troupe de théâtre, et on m'a invité parce que je peux faire quelques tours de magie bizarres, donc je postule pour le rôle", déclare-t-il.

Comme les autres candidats venus passer les auditions, Stéphane a dû se plier à certains exercices pour tester ses capacités à se mettre dans la peau d'un monstre... en l'occurrence, d'un zombie.

"On devait crier, mourir, marcher comme un zombie. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre les résultats."

Chaque année, le parc recrute 150 figurants pour son événement d'horreur. Événement très attendu, ce dernier est toutefois interdit aux moins de 16 ans, même s'ils sont accompagnés d'un adulte, rappelle le parc sur son site.

Léo Fleurence avec Laurène Rocheteau