BFM Alsace
Alsace

Colmar: un couple de retraités, se disant "victime d'une erreur judiciaire", en grève de la faim devant la préfecture

placeholder video
Le couple a contracté un prêt dans une banque suisse pour racheter leur maison il y a 19 ans. Ils ont fini par être expulsés.

"Victimes d'une grave erreur judiciaire, nous avons tout perdu." Cette phrase écrite sur une pancarte est visible devant la préfecture du Haut-Rhin, à Colmar. François et Michelle, un couple de retraités, y ont élu domicile pour interpeller l'État.

Installés dans une camionnette, ils ont tous les deux commencé une grève de la faim mardi matin et ne comptent pas bouger de sitôt. "On va dormir, on va passer la journée, la nuit dans cette camionnette", affirme François au micro de BFM Alsace.

"Du jour au lendemain, on vous prend tout"

Il y a 19 ans, le couple a contracté un prêt dans une banque suisse pour racheter leur maison de rêve. À l'époque, Michelle et François avaient "tout pour être heureux", se remémore ce dernier. Mais le rêve s'est effondré quelques années plus tard. En réalité, la banque suisse n'avait pas le droit de démarcher des clients français et le couple a été expulsé de sa maison.

Après de longues démarches judiciaires, l'État français a donné raison à la banque, entraînant la saisie des biens du couple pour rembourser le prêt de plus de 500.000 euros.

"Notre vie devient impossible. On a tout perdu. Je ne sais pas si les gens peuvent imaginer, nous avons construit une maison sur un beau terrain, nous avions tout payé", détaille François.

"Et du jour au lendemain, on vous prend tout alors que vous n'avez pas commis la moindre faute", soupire le retraité alsacien.

Devant la préfecture du Haut-Rhin, François et Michelle affirment que l'État leur a promis de les reloger en 2016, après leur expulsion. Ils attendent désormais de pied ferme que cette promesse soit tenue.

Laurine Jeanson avec Marine Langlois