BFM Alsace
Alsace

Alsace: plusieurs établissements scolaires visés par des alertes à la bombe

Véhicule de police (illustration)

Véhicule de police (illustration) - AFP

Des lycées de Strasbourg et Colmar ont reçu des menaces d'attentat. La police est sur place et les établissements ne sont pour l'heure pas accessibles aux élèves ce lundi 25 mars.

À Strasbourg, le lycée Kléber a reçu des menaces d'attentat dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 mars, a appris BFM Alsace. Aux alentours de minuit, un mail a été envoyé au personnel et élèves du collège et lycée Kléber, annonçant un attentat visant "les personnes arabes et musulmanes".

"Les gamins sont morts de trouille"

L'auteur du mail a indiqué avoir placé des bombes dans l'établissement et détenir des armes en vue de s'en prendre aux élèves et au personnel ce lundi matin. L'établissement précise auprès de BFM Alsace que plusieurs adresses mails internes au lycée ont été piratées.

Les services de police ont inspecté les bâtiments toute la nuit, à l'aide d'un chien détecteur d'explosif. Pour l'heure, seul le personnel est autorisé à pénétrer l'enceinte de l'établissement. Les cours sont suspendus jusqu'à 14 heures au moins.

"Les gamins sont morts de trouille", rapporte un parent à BFM Alsace. "Certains viennent de loin et n'ont pas pu faire demi tour lorsqu'ils ont pris connaissance de la situation. Ce matin, les forces de l'ordre sont toujours sur place au lycée Kléber pour assurer la sécurité du site".

À Colmar, deux lycées ont également été visés par des alertes à la bombe ce lundi matin, annonce Éric Straumann, le maire, sur ses réseaux sociaux.

"Pour permettre les vérifications d’usage, l’accès aux lycées Bartholdi et Blaise Pascal est provisoirement interdit", indique le maire de Colmar. La police municipale et la police nationale se trouvent actuellement sur place.

"Depuis cette nuit, des appels aux meurtres racistes ont envahi les messageries 'Mon bureau numérique', souvent doublés d'alertes à la bombe" de certains lycées de notre région, dénonce Franck Leroy sur X.

Dans son message, le président de la région Grand Est adresse son soutien aux équipes éducatives, enseignants et personnels administratifs face "à des actes intolérables" et espère "que ces actes seront sévèrement punis".

ENT piratés dans les Hauts-de-France

Ce week-end, une quinzaine d'établissements de l'académie de Lille ont été touchés par un piratage des espaces numérique de travail (ENT) d'une centaine d'établissements dans les Hauts-de-France, et des menaces d'attentat. Les établissements ont bien rouvert ce lundi, mais avec une sécurité renforcée.

À Colmar, ces alertes à la bombe surviennent au lendemain du rehaussement du plan Vigipirate à "urgence attentat" après l’attentat près de Moscou.

Léo Fleurence avec Charlotte Lesage