BFM Alsace
Alsace

Colmar: face au début de saison estivale timide, les clients et commerçants s'adaptent

placeholder video
La pluie des dernières semaines a eu un impact mesuré sur le tourisme à Colmar. Pour attirer les clients, les commerçants ont leurs astuces.

Le mauvais temps peut facilement devenir le cauchemar des professionnels du tourisme. Pas à Colmar, où les commerçants et clients ne sont pas découragés par les averses qui guettent le ciel haut-rhinois depuis plusieurs semaines.

Dès le retour des premiers rayons de soleil, les terrasses colmariennes retrouvent des couleurs. Si ce début d'été reste timide en termes de fréquentation touristique, les professionnels du secteur font preuve d'adaptation.

Une solution de repli

Face à la météo instable, une solution de repli existe. "En général, comme on met souvent la terrasse à l'extérieur, tout le monde voit que c'est ouvert, donc quand il pleut, ils viennent boire un café chez nous", raconte Émilie Clur, serveuse dans une brasserie de la ville.

À l'hôtel l'Esquisse, les responsables disent bénéficier d'un emplacement avantageux. "À Colmar, on a la chance d'avoir un périmètre autour de nos établissements avec beaucoup de culture, de choses à visiter même quand il pleut. Dans nos hôtels, nous proposons aussi des activités pour que nos clients passent de bons moments", souligne Yannick Groll, directeur des opérations du groupe hôtelier GH ImHô.

"Les sorties sont faciles les jours de pluie"

Même en temps de pluie, certains touristes veulent profiter du paysage local. "Je sors par tous les temps, qu'il fasse beau, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige", assure Tiffany, venue de Lyon.

Ici, la tendance est à la dernière minute. Les touristes sont de passage pour une ou deux journées seulement. La ville sait tirer son épingle du jeu même par temps maussade. "Les sorties sont assez faciles les jours de pluie. On a des musées aussi bien pour les enfants que pour les adultes", soutient Magalie, de Colmar.

Emilie Jafrate avec Arthus Vaillant