BFM Alsace
Alsace

Chutes de neige: à quoi s'attendre en Alsace?

placeholder video
De nouvelles chutes de neige sont attendues ces prochaines heures en Alsace avec le passage de la tempête Caetano. Le département du Haut-Rhin est placé en vigilance orange pour neige et verglas.

Après les flocons de ce mercredi 20 novembre sur les massifs, la neige pourrait tomber à nouveau ce jeudi 21 novembre, sur une plus large partie de l'Alsace en plaine.

Météo France a placé en alerte orange 32 départements, dont le Haut-Rhin, en alerte orange pour un risque de neige-verglas. L'alerte se déclenchera à 11h pour le département alsacien. Le Bas-Rhin est également placé en vigilance jaune pour les mêmes raisons.

L'institut de prévision météorologique annonce que dans la nuit de mercredi à jeudi, la tempête Caetano arrivera par la Bretagne puis la Normandie et provoquera "un premier épisode hivernal précoce pour la saison". L'épisode neigeux est attendu en fin d'après-midi en Alsace, après avoir traversé la moitié nord du pays.

Néanmoins, "il existe encore une incertitude assez marquée sur la position exacte de cette bande neigeuse très dépendante de la trajectoire de la dépression", précisait l'agence dans son premier bulletin matinal.

Attention au verglas

Selon une infographie de Météo France, 5 à 10 cm de neige sont attendus dans le Haut-Rhin. Quelques flocons pourraient faire leur apparition dans le Bas-Rhin. L'épisode neigeux devrait se prolonger jusqu'en soirée: il est attendu sur l'ensemble de la journée de jeudi, localement 15cm dans le sud du département. Des flocons sont notamment attendus du côté de Mulhouse ou Altkirch.

Au réveil vendredi, "quelques centimètres de neige fraîche pourraient apparaître, particulièrement dans l’Est", prévient Météo France. Les températures pourraient être négatives au matin dans le Haut-Rhin, même dans les villes. "Dans ce contexte de sol possiblement encore enneigé, le risque de regel sur la moitié nord est assez important", met en garde l'agence.

Si ces nouvelles chutes se confirment, la présence de la neige pourrait entraîner l'ouverture des pistes du sommet du Champ du Feu (Bas-Rhin), dès ce week-end.

Au niveau des températures, il ne devrait pas faire plus de 3°C ce jeudi à Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Néanmoins, les températures vont ensuite remonter en flèche ce week-end. Samedi 23 novembre, il fera jusqu'à 6°C à Colmar et même 15°C dans la journée de dimanche.

Alicia Foricher