BFM Alsace
Alsace

Ce que l'on sait de la disparition d'Enzo, qui a sauté à l'eau pour échapper à la police à Strasbourg

Enzo, un adolescent de 17 ans, est porté disparu depuis le 2 avril, date à laquelle il s'est jeté dans l'Ill à Strasbourg pour échapper à la police.

Enzo, un adolescent de 17 ans, est porté disparu depuis le 2 avril, date à laquelle il s'est jeté dans l'Ill à Strasbourg pour échapper à la police. - Icared/Facebook

Une battue a été organisée ce mercredi pour retrouver l'adolescent qui n'a pas donné signe de vie depuis le 2 avril. Elle s'est révélée infructueuse.

Les proches d'Enzo sont toujours sans nouvelles. Le 2 avril dernier, cet adolescent de 17 ans sautait dans l'Ill à Strasbourg pour échapper à la police. Depuis, les recherches continuent pour le retrouver alors que sa famille a porté plainte pour "non-assistance à personne en danger". BFMTV.com fait le point sur cette disparition inquiétante.

· Un contrôle de police pour un véhicule volé

Dimanche 2 avril vers 23h, Enzo circule avec deux de ses cousins dans un véhicule volé, dans le quartier strasbourgeois de la cité de l'Ill. Un équipage de la Bac de Strasbourg repère les trois jeunes hommes et décide de procéder à un contrôle, explique la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi, dans un communiqué.

Ce contrôle entraîne "la fuite du dit véhicule en direction du stade de football local" avant que le véhicule ne perde contrôle vers la rue de la Doller. "Trois individus en sortaient et s’enfuyaient dans des directions opposées", précise la procureure.

"Alors qu’il se trouvait à proximité de la rivière, sur le point d’être interpellé et malgré les injonctions faites de s’arrêter, l’un des individus se jetait à l’eau et tentait de rejoindre l’autre rive malgré le fort courant", détaille-t-elle.

· Une enquête pour disparition inquiétante ouverte

Le jeune homme n'a pas donné de nouvelles depuis qu'il s'est jeté dans l'Ill alors que des secours ont été mobilisés dans la nuit et le 3 avril au matin pour tenter de le retrouver. Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte.

"Les vérifications et recoupements (…) laissent supposer en l’état que la personne s’étant jetée dans l’Ill pourrait être un adolescent prénommé Enzo dont la mère était entendue le 3 avril", peut-on lire dans le communiqué de la procureure de Strasbourg.

Le lendemain des faits, un des occupants du véhicule a également été entendu par les enquêteurs, sous le régime de la garde à vue.

· La mère de l'adolescent a porté plainte

La mère d'Enzo a décidé de porter plainte contre X pour "non-assistance à personne en danger", le 8 avril dernier. Ses déclarations visent notamment "le policier ayant vu son fils se jeter à l'eau sans lui porter secours", d'après la procureure.

Elle précise que l'enquête continue pour "déterminer les circonstances de cette disparition et retrouver l'adolescente".

· Une battue organisée pour retrouver Enzo infructueuse

Les recherches se sont poursuivies pour retrouver l'adolescent de 17 ans. Une battue a notamment été organisée ce mercredi par l'association Icared. Elle donnait rendez-vous à 10h au niveau du stade de la Thur.

"Si vous êtes disponible, nous vous serions reconnaissants de venir nous aider équipé(e) de gants de jardinage. Si vous avez un chien dressé à pister, cela serait un atout considérable pour notre équipe", a écrit l'association sur Facebook.

Une vingtaine de personnes y ont pris part, dont la mère et plusieurs proches du jeune disparu. Elle s'est révélée infructueuse, a indiqué l'AFP.

• Sa famille "veut y croire"

De son côté, l'oncle d'Enzo remercie les personnes qui se sont mobilisées ce mercredi. "Ça nous donne du courage et de la force", déclare-t-il. Dix jours après la disparition de l'adolescent, il garde espoir de le retrouver.

"En tout cas, nous on veut toujours y croire, déclare son oncle au micro de BFM Alsace. Pour nous, il est toujours en vie. On n'a pas de traces, rien du tout."

Le jeune homme est de corpulence fine, mesure 1m70 et portait au moment des faits, un survêtement noir avec des baskets et un sac. Les personnes ayant des informations sont invitées à contacter l'association Icared ou la famille au 06.36.06.48.46 ou 07.84.04.40.34.

Marine Langlois et Solenne Bertrand