BFM Alsace
Alsace

"Ce n'est pas nous": le PDG de Labellemontagne nie toute implication dans un transport de neige à la station La Bresse

placeholder video
Des associations écologistes dénoncent le transport d'"au moins 70 tonnes de neige" par camion vers la station vosgienne depuis un sommet situé à quelques kilomètres. Auprès de BFM Alsace, le PDG du groupe qui exploite le domaine skiable nie toute implication et "condamne" ce geste.

Que s'est-il passé dans la nuit du 25 au 26 décembre à la station La Bresse, dans les Vosges? Des associations écologistes dénoncent, dans un communiqué publié jeudi 8 février, le transport d'"au moins 70 tonnes de neige" par camion vers la station depuis un sommet situé à quelques kilomètres.

Selon ces associations, dont Alsace Nature et SOS Massif des Vosges, "dès le 19 décembre, des tas de neige déversés sur les parkings de la station de ski de la Bresse" ont interpellé des passants, car il avait "très peu neigé, beaucoup plu" et les températures étaient largement supérieures à 0°C.

"Je condamne cet acte"

Des captures d'écran de la webcam de la station montrent qu'une piste ne contenait que peu de neige le 25 décembre en fin de journée, puis beaucoup plus dans la nuit du 26 décembre. Elle était damée en tout début de journée et utilisée comme piste de luge.

D'après les associations, des pièges photo ont enregistré un camion-benne passant à de multiples reprises à vide dans le sens de la montée, et redescendant rempli de neige ensuite. Au moins onze allers-retours auraient été effectués, dans une "zone dédiée à la préservation de la faune et de la flore".

Contacté par BFM Alsace, Jean-Yves Rémy, PDG de Labellemontagne, qui exploite le domaine skiable de La Bresse, dément toute implication dans ce transport de neige. "Ce n'est pas nous. Jamais nous ne serions passés dans cette zone-là. (...) Je condamne cet acte."

Une école de ski mise en cause

"Il s'agit d'une piste de luges. Sa neige vient au plus loin de notre parking ou de nos canons à neige", assure-t-il. Quant aux associations, dénonce-t-il, elles "essaient de faire le buzz".

"Nos pistes demandent deux millions de mètres cubes de neige. Pourquoi aller en prélever 70?", s'interroge-t-il.

Selon la maire de La Bresse, Maryvonne Crouvezier, jointe par BFM Alsace, c'est l'école de ski de sa commune, l'ESF, qui est à l'origine de ce déplacement de neige vers les pistes de ski. Toujours d'après l'édile, un courrier de rappel à l'ordre, destiné à cette école, est en cours d'envoi par la mairie.

Léo Fleurence