BFM Alsace
Alsace

Caténaire arrachée à Strasbourg: la CTS annonce la reprise du trafic sur les lignes A et D du tramway

placeholder video
Ce mercredi 4 juin au matin, un camion a arraché la ligne aérienne permettant l'alimentation électrique des rames de tramway strasbourgeois. Les lignes A et D ont été très perturbées toute la journée, avant que le trafic ne reprenne normalement à 19 heures.

Après avoir été très perturbé toute la journée, le trafic a repris depuis ce mercredi 4 juin à 19 heures, sur les trams A et D du réseau strasbourgeois, annonce la CTS dans un communiqué. Une caténaire avait été arrachée, dans la matinée, par un camion, ce qui a fortement perturbé le trafic, interrompu sur plusieurs stations sur les deux lignes.

"Grâce à leur intervention rapide et efficace, les dommages techniques occasionnés ont pu être traités. Ainsi, le trafic reprend normalement ce soir à 19 heures", a indiqué la CTS dans un communiqué. Quelques heures plus tôt, sur BFM Alsace, Emmanuel Auneau, directeur général de la CTS, avait promis un retour à la normale dès "demain matin".

"Une opération conséquente" de remise en état

À hauteur de la station Cervantès, un camion qui "circulait sur la chaussée avait son bras de grue qui était resté levé, et en passant sous nos lignes aériennes, le bras a totalement arraché l'ensemble du système d'alimentation ce qui a immédiatement coupé le courant", a expliqué Emmanuel Auneau.

"Une opération conséquente" de remise en état, selon les dires de Philippe Dentz, responsable maintenance infrastructures CTS, a donc eu lieu toute la journée, mobilisant une vingtaine de techniciens.

Les usagers, eux, ont dû s'organiser pour pallier l'interruption du trafic entre les stations Rotonde et la station Parc des Sports pour le tram A et Poteries pour le tram D. Malgré l'affrètement de bus de remplacement, les trajets ont été compliqués.

"Devant l'arrêt de tram, on nous a directement dit qu'il y aurait des bus de remplacement. Mais ce matin, c'était compliqué (...) J'ai dû attendre plus d'une demi-heure pour que le premier arrive", a détaillé pour BFM Alsace un usager de la CTS.

Pas "d'indemnisation" des usagers prévue

Alors que les problèmes se multiplient ces derniers mois sur le réseau de la CTS, certains commencent à perdre patience.

"Cela fait des mois qu'on a des soucis de tram et il n'y a absolument jamais de compensation. On paye quand même un abonnement. Ce matin, pour aller au travail, j'ai dû prendre trois transports différents", a fustigé Nathalie, une usagère.

Si Emmanuel Auneau reconnaît une "série noire pour les voyageurs" et les remercient pour "leur patience et leur compréhension", il a annoncé "qu'il n'est pas prévu d'indemniser les usagers".

Fanny Rocher