"Ça énerve certains Alsaciens": un annuaire audio lancé pour bien prononcer le nom des communes

Scharrachbergheim-Irmstett, Aspach-le-Bas, Souffelweyersheim... Longs ou en plusieurs mots, ces noms de communes ne sont pas non plus aisément prononçables. L'Alsace est une championne en la matière.
Cette complexité représente un véritable casse-tête pour ses habitants et ses touristes, y compris pour les médias.
"Je sais que des journalistes ou des présentateurs peuvent parfois mal prononcer les noms. À la radio aussi, à la télévision. Donc, ça énerve certains Alsaciens aussi", indique Tim Pradal.
Ce Haut-Rhinois d'adoption est parti de ce constat pour créer son site, Alsahopla, une base de données audio qui permet d'éviter tous les pièges de la prononciation.
Une centaine de communes recensées
Sur ce site, il est possible de retrouver une longue liste de communes alsaciennes à la prononciation ardue. Placées dans un simple tableau, elles sont accompagnées d'une note vocale, parfois plusieurs, selon les versions existantes.
Avant de mettre en place ce site, Tim Pradal a dû lui-même vérifier les prononciations de ces localités et a été minutieux.
"J'ai contacté plus d'une centaine de mairies, car je voulais vraiment en savoir plus, donc c'est en les contactant que j'ai obtenu la bonne réponse", indique-t-il.
Le Haut-Rhinois ne compte pas s'arrêter là. Il envisage d'élargir son annuaire à la prononciation en dialecte, cette fois, des noms des communes d'Alsace.