BFM Alsace
Alsace

"C'est inacceptable": les pompiers du Haut-Rhin victimes de deux agressions en 48 heures

placeholder video
En l'espace de deux jours, en Alsace, des pompiers ont été agressé physiquement ou verbalement à deux reprises. Un choc qui pousse Patrice Gerber, directeur départemental du SIS 68, à prendre la parole.

Le week-end du 21 et 22 juin 2025, les pompiers du service d'intervention du Haut-Rhin ont été victimes de deux agressions en l'espace de 48 heures.

Un premier pompier a reçu un coup de pied au visage d'une personne qu'il venait secourir. Un badaud a ensuite agressé plusieurs secouristes verbalement.

"Ça ne cesse pas"

Ces actes ont mené le colonel Patrice Gerber, directeur départemental du SIS 68, à rappeler le respect qui s'impose pour ses équipes.

"C'est complètement inacceptable et il y a à la fois de la déception, de la colère parfois dans nos équipes et malheureusement ça ne cesse pas", avance le chef des pompiers, à BFM Alsace.

Il rappelle que les secouristes, qu'ils soient professionnels ou volontaire, contractent un engagement citoyen pour porter secours aux personnes dans le besoin. Ces violences sont donc d'autant plus insupportables.

"Le sens de notre travail est de porter secours à nos concitoyens, donc respectez-nous et respectez le travail des forces qui sont sur le terrain et qui contribuent à la sécurité collective", conclut-il.

Romain Hirt avec Mélanie Hennebique