Une partie du canal de la Marne au Rhin fermée pour des travaux d'urgence, les plaisanciers agacés

L'étanchéité d'un tronçon du canal de la Marne au Rhin entre Monswiller et Steinbourg était devenue ces derniers temps un problème. Le canal fuit et menace notamment d'abîmer la voie de chemin de fer qui le longe.
Depuis la mi-mars, Voies Navigables de France (VNF) réalise donc des travaux d'urgence pour colmater les fuites de ce bief. En conséquence, la voie qui est empruntée chaque année par 8.000 bateaux de plaisance n'est plus utilisable entre Saverne et Strasbourg.
Cette situation agace Alain Kuntz, délégué régional de l'association nationale des plaisanciers en eaux intérieures (ANPEI) pour la vallée Alsace Lorraine. "Cette fuite est connue depuis trois ans. C'est la digue qui a cédé du côté du chemin de fer. C'est dommage qu'après la période hivernale où l'on a de toute façon pas pu naviguer, qu'on bloque un mois et demi de plus", déplore-t-il au micro de BFM Alsace.
"Faut savoir aussi que la vignette de navigation relativement chère qui a augmenté de 25% cette année, on la paye pour toute l'année, que les canaux soient fermés ou non", poursuit-il.
Un chantier livré plus tôt que prévu?
Voies Navigables de France qui avait annoncé une fin de travaux pour la fin du mois de mai, devrait pouvoir rouvrir la navigation plus tôt que prévu à la faveur de délais de chantier respectés et de conditions pluviométriques favorables. Officiellement, l'établissement public reste sur la date de livraison initiale.
"On a été amené à prolonger la période de coupure traditionnelle, cependant, le trafic de tourisme et la plaisance démarrent traditionnellement plus au week-end de Pâques. La section la plus naviguée sur cette portion-là est celle entre Lutzelbourg et Saverne, n'est pas impactée par la coupure de ce bief-là", nous explique Vincent Lips, responsable VNF de l'unité territoriale Marne au Rhin et Sarre.
Pour circonscrire les brèches et éviter que des quantités importantes d'eau ne ruissellent jusqu'à la rivière et ne fassent baisser le niveau d'eau du tronçon, une entreprise a appliqué une surlargeur d'argile et a déposé de gros enrochements. La voie a été rétrécie.