BFM Alsace
Strasbourg

"Une trahison": les forains en colère et mobilisés après l'annulation de la Foire Saint-Jean à Strasbourg

La traditionnelle Foire Saint-Jean à Strasbourg.

La traditionnelle Foire Saint-Jean à Strasbourg. - BFM Alsace

Les forains de la Foire Saint-Jean de Strasbourg ont décidé de se mobiliser ce lundi 19 mai pour faire entendre leur colère après la décision de la municipalité d'annuler les deux prochaines éditions de la fête foraine.

Entre incompréhension et colère: les forains de Strasbourg ont décidé de se mobiliser ce lundi 19 mai pour dénoncer l'annulation de l'édition 2025 de la Foire Saint-Jean, une décision prise selon eux "dans le plus grand silence".

Faute de site pour accueillir les manèges et les stands, la municipalité a décidé le 9 décembre que les deux prochaines éditions de la fête foraine ne pourraient pas se tenir. Le conseil municipal avançait également "des circonstances actuelles compliquées, en termes budgétaires".

"Une décision unilatérale et méprisante"

Les forains de Strasbourg ont été "brutalement écartés par une décision unilatérale, arbitraire et profondément méprisante de la municipalité", dénonce aujourd'hui leur avocat Maître Olivier Le Mailloux dans un communiqué. Il évoque "aucun échange préalable, ni même une réponse aux nombreuses sollicitations des forains".

"Ce n’est plus une incompréhension: c’est un sentiment de trahison que ressentent aujourd’hui des familles entières."

Maître Olivier Le Mailloux assure que l'annulation de la fête intervient "en totale contradiction avec les engagements écrits pris devant les forains et le préfet", ce qui remet ainsi en cause la fiabilité de la parole de la municipalité de Strasbourg.

Il rappelle que, pourtant, la fête foraine de Strasbourg est toute récemment inscrite au patrimoine immatériel culturel de l’humanité par l'Unesco depuis décembre 2024. Elle représente "plus de 600 ans" d'histoire.

Un blocage des accès routiers de la ville

En conséquence, c'est un lundi noir qui est attendu sur les routes de Strasbourg. L'Union de défense active foraine (UDAF) prévoit de bloquer "l'intégralité des accès routiers" de la ville, afin de faire entendre sa colère mais aussi montrer que les forains sont prêts à lutter pour le retour de la fête foraine.

Plus de 150 familles de forains sont ainsi parties de Metz en pleine nuit pour converger vers la place de l'Étoile à Strasbourg, selon l'Eurométropole. Ils exigent "des solutions" pour l'édition 2025 de la Foire Saint-Jean, et demandent que la maire Jeanne Barseghian "cesse de se cacher dans le silence et la manipulation".

La maire accepte de les rencontrer dans la sérénité

En raison de cette mobilisation, le conseil municipal qui devait s'ouvrir à 10 heures est reporté à 14 heures.

"Si je peux comprendre l’inquiétude et l’émoi des professionnels forains, je condamne fermement les méthodes employées mettant en situation d’insécurité les agentes, agents ainsi que les usagers du service public", écrit la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian dans un communiqué ce jeudi matin.

Elle dénonce une situation "inacceptable" et assure que la mairie reste "pour autant ouverte au dialogue". L'édile précise également qu'une rencontre se tiendra dans la journée "si les conditions d’une discussion sereine sont réunies".

Une nouvelle réunion avec les forains doit également se tenir ce mardi 20 mai, en préfecture.

Un lundi noir sur les routes strasbourgeoises

En parallèle, les chauffeurs de taxis mènent eux aussi une action coup-de-poing, des opérations escargot autour de Strasbourg depuis 6 heures. Là aussi, le secteur de la place de l'Étoile devrait être fortement ralenti.

Deux convois de taxis se dirigeront vers le Nouvel hôpital civil depuis l'A35 ainsi que vers le CHU d'Hautepierre afin de protester contre le modèle de tarification du transport de malades décidé par l'Assurance maladie.

La mairie de Strasbourg prévoit le retour de la Foire Saint-Jean en 2027, sur une nouvelle "plainte multi-usages" à la Plaine des Bouchers, quartier industriel du sud de la ville.

Juliette Moreau Alvarez