Strasbourg: l'ex-adjoint au maire Hervé Polesi soupçonné de violences sexistes et sexuelles et exclu de l'exécutif

Le conseil municipal de Strasbourg (Bas-Rhin), réuni le lundi 17 mars 2025. - BFM Alsace
Un ancien adjoint au maire de Strasbourg a été récemment exclu de l'exécutif municipal et du groupe politique majoritaire Écologiste et citoyen après des signalements de violences sexistes et sexuelles, a indiqué l'édile Jeanne Barseghian ce jeudi 20 mars.
Il s'agit d'Hervé Polesi, anciennement en charge de la coordination des élus de quartier.
"Ces actes vont à l'encontre des valeurs que je défends", écrit la maire dans un communiqué. Elle indique avoir "suivi un principe de proportionnalité et de gradation des sanctions par rapports aux faits rapportés".
En effet, si le conseiller municipal a été exclu au mois de mars en raison de derniers signalements dont la maire a pris connaissance le 8 mars dernier, des comportements avaient déjà été rapportés depuis plus d'un an. Jeanne Barseghian revient elle-même sur la chronologie des faits.
"J'agirai avec fermeté"
En automne 2023, un syndicat de la collectivité rapporte des "attitudes et comportements sexistes" envers des agentes de la ville. La maire décide alors "d'écarter" l'homme politique "de toute responsabilité en lien avec les comportements rapportés" ce qui se traduit par le retrait de sa délégation.
C'est en mars que Jeanne Barseghian apprend de nouveaux faits signalés, "concernant cette fois une autre institution". Elle exclut alors Hervé Polesi de l'exécutif strasbourgeois.
"J'agirai avec fermeté en cas de nouveaux signalements", promet l'édile, qui réaffirme son soutien auprès des agents et victimes présumées.