BFM Alsace
Bas-Rhin

Mort de Yasemin à Strasbourg en 2020: son ex-compagnon jugé en appel à partir de ce lundi

placeholder video
L'homme avait été condamné à 30 ans de réclusion criminelle en première instance par la cour d'assises du Bas-Rhin le 22 mai 2024.

L'ex-compagnon de Yasemin Cetindag, tuée en décembre 2020 à Strasbourg, comparait à partir de ce lundi 10 mars devant la cour d'assises de Colmar pour son procès en appel. Le 22 mai 2024, l'homme de 45 ans avait été condamné à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Bas-Rhin pour le meurtre de la jeune femme de 25 ans.

Le 23 décembre 2020, Yasemin Cetindag, mère de quatre enfants, était morte étranglée par son ex-compagnon, dont elle s'était séparée deux mois plus tôt, après dix ans d'une relation chaotique et toxique. Son corps avait été retrouvé plusieurs jours plus tard, enterré en forêt de Vendenheim, au nord de Strasbourg.

Des preuves accablantes

Après avoir dans un premier temps nié toute implication dans la disparition de la jeune femme, son ex-compagnon avait fini par avouer ses actes, accablé par les témoignages et les preuves: son ADN découvert sur un couteau, le sang de la victime retrouvé partout dans l'appartement et sur ses chaussures, le bornage téléphonique et son achat d'une grande malle de transport.

Les violences conjugales récurrentes au sein du couple avaient jusque-là donné lieu au dépôt de quatre plaintes et 13 mains courantes, qui n'avaient abouti qu'à un rappel à la loi à l'encontre du conjoint.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...).

Il est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Charlotte Baechler, Emilie Roussey avec AFP