Bas-Rhin: un paon domestique s'échappe et sème la pagaille à Dettwiller

Mais qui est le propriétaire de Léon le paon? À Dettwiller, dans le Bas-Rhin un paon domestique s'est échappé de chez lui et cohabite avec les habitants, malgré différentes tentatives pour l'attraper. Il faut dire qu'il s'agit d'un voisin bruyant. En pleine période de reproduction, l'animal chante très fort, surtout la nuit.
Dans les rues du village, on le voit passer et s'échapper dès qu'on l'approche. Léon, surnom donné par les habitants, semble parmi les siens à Dettwiller.
"Tous les jours, on lui dit 'bonjour' le matin au réveil, ça devient un bruit blanc. J'espère seulement qu'il vit sa meilleure vie, qu'il n'a pas trop chaud", s'amuse Mégane Fieffel, habitante de Dettwiller, au micro de BFM Alsace.
Il faut dire que Léon n'est pas le voisin le plus silencieux du village. Depuis près d'un mois maintenant, il réveille régulièrement les habitants en pleine nuit, souvent entre 3h et 6h du matin.
L'identité du propriétaire suspecté
La mairie a pris les devants en prévenant la gendarmerie et la ligue de protection des oiseaux. Malgré les pièges posés çà et là dans la commune, impossible de mettre la main sur l'oiseau qui vole parfois de toit en toit. Trois gendarmes de Saverne ont fait le déplacement ce jeudi 3 juillet, sans résultat.
Quant à son propriétaire, dont l'identité est suspectée par certains, ce dernier aurait mis une cage dans son jardin pour ramener son animal chez lui. Il resterait discret, car aucun papier officiel n'atteste de la détention de ce paon, comme l'exige la loi.
Qu'il soit attrapé, ou non, le paon pourrait prochainement laisser ses voisins plus tranquilles, la période de reproduction se déroule au printemps. Plus que quelques jours pour que le fugitif cesse ses cris intempestifs.