Bas-Rhin: une piscine itinérante gratuite pour apprendre à nager

Sous la chaleur de ce mois de juillet, apprendre à nager devient presque essentiel pour les jeunes enfants. L'Eurométropole de Strasbourg a présenté ce lundi un nouveau dispositif pour les enfants de 4 à 6 ans: Carava'nage, la piscine mobile pour apprendre à nager.
La métropole strasbourgeoise propose ainsi des cours de natation aux enfants qui habitent loin des structures aquatiques. Construit à partir de conteneurs maritimes recyclés, le bassin mesure six mètres de long sur 2,5 mètres de large.
Plus besoin de prendre de transports en commun pour se rapprocher d'une piscine, comme le souligne Vincent Debes, vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg en charge du sport au micro de BFM Alsace: "c'est nous qui venons avec la piscine dans les territoires qui sont pauvres en éléments de natation."
Dix cours gratuits pour les 4 à 6 ans
Les 4 à 6 ans sont les plus concernés par le risque de noyade, d'où l'importance d'apprendre très tôt à nager.
"L'objectif final, c'est qu'ils arrivent à sauter à l'eau et à s'immerger complètement pour ensuite remonter à la surface tout en gardant l'équilibre et rejoindre le bord, afin de se sauver eux-mêmes", explique Franck Guinand, maître nageur.
Après deux ans de pandémie, avec souvent des piscines fermées au public, les familles pourront enfin inscrire leurs enfants aux cours de natation. À la piscine mobile, les dix cours de 45 minutes sont gratuits.
Pour ses premières leçons de l'été, la piscine itinérante s'est arrêtée pour une semaine à Hangenbieten, où une quinzaine d'enfants ont pu inaugurer le bassin. C'est la première fois que les néonageurs plongeaient dans une piscine mobile.
À la fin de l'été, 250 à 300 enfants de Schiltigheim, Illkirch ou encore Strasbourg auront profité du dispositif, qui aura coûté 120.000 euros à l'Eurométropole strasbourgeoise.