BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: un projet de pôle médical bloqué depuis six mois à cause d'un élevage de canard

placeholder video
Deux maisons ont été achetées pour y construire un pôle médical, mais l'exploitant agricole voisin assure que le terrain n'est pas constructible.

C'est une opposition inattendue. À Soultz-les-Bains, dans le Bas-Rhin, un projet de pôle médical mis en marche début 2022 est à l'arrêt depuis maintenant plus de six mois. En cause: un éleveur agricole, dont l'exploitation se trouve à proximité du lieu choisi pour la maison médicale, assure que le terrain n'est pas constructible.

Une pharmacie peu accessible

C'est au début de l'année 2022 que Nicolas Friederich, gérant de la seule pharmacie dans un rayon de deux kilomètres autour de Soultz-les-Bains, a voulu lancer ce projet de pôle médical.

Sa pharmacie, même si elle se trouve aujourd'hui dans une zone où il y a beaucoup de passage quotidien, n'est toutefois pas idéalement située. En bord de route, elle ne dispose d'aucune place de parking pour les clients.

Autre problème: il faut nécessairement monter des marches pour accéder à la pharmacie. "C'est une difficulté en plus pour les habitants du village et ceux des alentours, notamment les personnes âgées", explique Nicolas au micro de BFM Alsace.

Pour y remédier, le pharmacien a donc acheté deux maisons en début d'année dernière, pour les transformer en pôle médical. Il a même trouvé deux médecins généralistes volontaires pour s'installer dans la nouvelle maison médicale.

Un recours administratif déposé

Mais même si Nicolas a obtenu l'aval de la mairie pour le permis de construire, les travaux sont aujourd'hui au point mort. "Depuis juin 2022, on est face à une petite opposition à ce projet. Et donc on est bloqués depuis cette période-là."

Un éleveur de canards, dont l'exploitation se trouve à proximité des deux maisons achetées par Nicolas, a déposé un recours administratif contre le permis de construire du projet de pôle médical.

L'éleveur explique que son exploitation est classée "protection de l'environnement", ce qui exclut toute nouvelle construction dans un rayon de 100 mètres. Lui-même a dû obtenir une dérogation pour l'extension de son exploitation agricole en 2011, à condition de prendre des mesures de réduction des nuisances.

"On est une exploitation agricole, donc forcément, on a toutes les nuisances d'une exploitation agricole: les nuisances, les odeurs, les camions", explique Mickaël Doriath, l'exploitant agricole.

Le maire de Soultz-les-Bains, Guy Schmitt, espère tout de même qu'une solution pourra être trouvée pour permettre la construction de ce pôle médical, un projet important dans la lutte contre les déserts médicaux.

"Je pense qu'il est important qu'on cohabite, qu'on construise ensemble l'avenir commun de ces deux sites, et aussi l'avenir de notre commune", déclare-t-il.

Un médiateur de justice doit désormais intervenir pour tenter de trouver un accord à l'amiable avant que l'affaire ne soit portée devant le tribunal administratif.

Léo Fleurence avec Laurène Rocheteau