BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: premier test pour le dispositif FR-Alert sur téléphone dans trois communes

placeholder video
Les habitants de Herrlisheim, Rohrwiller et Drusenheim vont recevoir une alerte fictive sur leur téléphone ce jeudi dans le cadre du test de FR-Alert.

Ce jeudi, les habitants des communes de Herrlisheim, Rohrwiller et Drusenheim vont recevoir une alerte sur leur téléphone portable. Il s'agit d'un test du dispositif FR-Alert mené par la préfecture du Bas-Rhin.

Exercice de sécurité civile

"Cette notification ne nécessitera ni action, ni réponse de la part des personnes qui la recevront", indique la préfecture précisant que l'envoi de ce message s'inclut dans le cadre d'un exercice de sécurité civile sur le site de l’entreprise Rhône Gaz.

Le système FR-Alert est opérationnel depuis le mois de juin dernier partout en France. Il complète les sirènes d'alerte permettant d'avertir la population d'un danger grave qui survient à proximité.

Les messages sont envoyés automatiquement sur les téléphones dans une zone déterminée par les autorités selon le type d'incident.

Les habitants des trois communes ciblées pourront répondre à une enquête en ligne, à partir de ce jeudi, afin de connaître leur perception du fonctionnement de l'alerte.

A.T.