Bas-Rhin: les services municipaux de Saverne fermés le vendredi pour réduire la facture énergétique

À contexte exceptionnel, mesures exceptionnelles. Face à la flambée des prix de l'énergie, les communes rivalisent d'inventivité pour réduire les coûts. Du côté de Mulhouse (Haut-Rhin), par exemple, la municipalité a décidé de mettre en suspens l'accès à la piscine Pierre et Marie Curie. À Saverne (Bas-Rhin), le maire a opté pour la fermeture partielle de différents bâtiments municipaux.
Ainsi, pour une période de trois mois, les services administratifs de la ville seront inaccessibles le vendredi. L'hôtel de ville sera ouvert du lundi au jeudi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30.
Stéphane Leyenberger, maire de Saverne, justifie cette décision au micro de BFM Alsace: "En gros, le (prix du) gaz est multiplié par trois, l'électricité par quatre et demi. Il nous faut donc être inventifs, au-delà des économies traditionnelles". Avec cette mesure, l'édile va pouvoir "mettre le chauffage au minimum", pendant trois jours d'affilée.
Cinq jours de travail répartis sur quatre
Pour autant, les agents de la ville ne travailleront pas moins. Ils devront répartir le travail sur une semaine de quatre jours au lieu de cinq. Coralie Hildebrand, directrice général des services, ne s'en inquiète pas outre mesure.
"Le public a cinq jours pour faire les déclarations de naissance, par exemple. Donc un jour de moins dans le calendrier permet quand même de faire toutes les démarches utiles", juge l'intéressée.
S'agissant des renouvellements de passeport, "on est sur trois mois à l'avance", fait savoir Coralie Hildebrand. "Ça oblige effectivement nos services à donner des rendez-vous pendant ces quatre jours d'ouverture."
Et si les services administratifs de la ville seront partiellement fermés, "les services indispensables comme la propreté, notre poste de police ou notre navette e-lico fonctionnent encore", tient-elle à rassurer.
"Je pense que ça suffit"
Globalement, les habitants interrogés par BFM Alsace ne sont pas hostiles à cette mesure municipale.
"Ça revient pratiquement au même, fait remarquer une Savernoise. S'ils sont ouverts plus longtemps et qu'il y a un jour en moins, pourquoi pas."
"Que ce soit ouvert quatre jours ou cinq jours, je pense que ça suffit pour se trouver un moment pour y aller", ajoute une autre. Du point de vue de la sobriété énergétique, "ça ne peut être que favorable", complète une dernière.
Moins d'éclairage public
Pour atteindre un total de 200.000 euros d'économies, la mairie de Saverne a en outre acté la fermeture de la bibliothèque municipale le mardi et ce jusqu'au 31 mars. D'ici là, elle sera ouverte du mercredi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 16h.
Le musée du château des Rohan restera, pour sa part, portes closes jusqu'au 25 janvier. Ensuite, il accueillera les visiteurs les jeudis et vendredi de 14h à 18h et les samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le reste du temps, il sera fermé.
Enfin, la municipalité a acté une nouvelle réduction du recours à l'éclairage public. Il sera désormais éteint de 21h à 6h du matin, au lieu de minuit à 5h.