BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: le propriétaire d'une ferme emprisonné, la mairie ne veut plus nourrir les animaux laissés à l'abandon

placeholder video
Une ferme est à l’abandon dans le village de Gries, dans le Bas-Rhin, depuis que leur exploitant est en prison depuis trois mois. Le maire qui s'occupait des bêtes pour qu'elles ne meurent pas de faim a décidé d'arrêter de les nourrir pour dénoncer une impasse administrative.

Depuis trois mois, le personnel de la mairie de Gries est contraint de s'occuper des animaux d'une ferme de la commune dont le propriétaire est actuellement incarcéré. Derrière les barreaux, l'homme n'a personne pour s'occuper de ses bêtes et c'était donc à la mairie de s'organiser pour s'occuper du cheptel.

Une activité qui coûte du temps et de l'argent à la municipalité qui a demandé à plusieurs reprises à la préfecture de prendre en charge les animaux. Malgré ces requêtes, la situation est restée la même.

"On se retrouve au point 0"

Face à cette impasse administrative, le maire de la commune, Éric Hoffstetter, a décidé d'arrêter d'entretenir la ferme et les animaux pour essayer de faire réagir les autorités.

"La nourriture n'est pas le problème principal, ce sont les conditions de vie de ces animaux", indique-t-il à BFM Alsace. "On a eu plusieurs discussions avec la sous-préfecture et avec différentes instances comme la gendarmerie et il n'y a rien qui bouge", ajoute-t-il.

Lorsqu'il demande aux autorités de prendre en charge les bêtes, le maire indique être confronté à impasse. "On se retrouve au point 0. On nous objecte qu'il n'y a pas de danger immédiat, car nous nourrissons les animaux", explique-t-il.

"Il arrive un moment où nous avons plus le temps et les moyens de le faire. Nous avons donc décidé d'arrêter de les nourrir. Notre but, c'est vraiment que les animaux soient pris en charge par une structure adaptée", conclut-il.

Si la ferme reste à l'abandon, ce sera à la mairie de débarrasser les cadavres d’animaux et de payer l’équarrissage.

Gilles Foeller et Samilai Hoareau avec Sylvain Allemand