BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: guéri d'un cancer, un habitant de Mothern se construit une chapelle privée

placeholder video
Raymond Leibenguth s'était fait la promesse de construire cette chapelle en cas de guérison de son cancer. Une façon pour lui de "remercier Marie" qui l'a "déjà aidé" par le passé.

Il a baptisé le lieu "Chapelle de la paix". À quelques pas de son domicile à Mothern (Bas-Rhin), Raymond Leibenguth s'est construit une chapelle privée. Un chantier que le sexagénaire, menuisier à la retraite, a achevé après quatre mois d'efforts.

"J'ai commencé au mois de septembre, jusqu'au mois de décembre, j'ai tout fait: la maçonnerie, la charpente, les bancs, l'hôtel, le carrelage, la peinture, tout a été fait par nos soins, moi et mon fils", raconte-t-il au micro de BFM Alsace. "J'ai travaillé du matin 7 heures jusqu'à midi et de 13 heures jusqu'au soir, il faisait nuit".

L'Alsacien s'est lancé dans ce projet après avoir traversé une douloureuse épreuve: un cancer de la prostate diagnostiqué en 2023 l'a contraint à suivre des séances de radiothérapie. Très croyant, il s'est fait une promesse: "J'ai dit, si on arrive à guérir le cancer, je me lance dans la construction d'une chapelle pour remercier Marie qui a déjà aidé ma famille avant", confie Raymond Leibenguth.

"Ca l'a boosté dans sa guérison"

L'homme avait en effet déjà réchappé à la mort en 1977 lors d'un grave accident de voiture. 45 ans plus tard, il a pu compter sur Nadine Leibenguth, son épouse, pour traverser cette nouvelle épreuve et l'épauler pour mener à bien son projet.

"Il m'a demandé quelques conseils mais bon c'était son projet à lui, (...) c'était vraiment très important pour lui je pense qu'il s'est accroché (à ça) pour la guérison aussi, ça l'a boosté dans sa guérison et dans son avenir", estime-t-elle.

La chapelle a été inaugurée le 25 janvier dernier par un curé et en présence d'élus municipaux. Elle sera ponctuellement ouverte au public.

Adrien Petiteau avec Emilie Roussey