Bas-Rhin: guéri d'un cancer, un habitant de Mothern se construit une chapelle privée

Il a baptisé le lieu "Chapelle de la paix". À quelques pas de son domicile à Mothern (Bas-Rhin), Raymond Leibenguth s'est construit une chapelle privée. Un chantier que le sexagénaire, menuisier à la retraite, a achevé après quatre mois d'efforts.
"J'ai commencé au mois de septembre, jusqu'au mois de décembre, j'ai tout fait: la maçonnerie, la charpente, les bancs, l'hôtel, le carrelage, la peinture, tout a été fait par nos soins, moi et mon fils", raconte-t-il au micro de BFM Alsace. "J'ai travaillé du matin 7 heures jusqu'à midi et de 13 heures jusqu'au soir, il faisait nuit".
L'Alsacien s'est lancé dans ce projet après avoir traversé une douloureuse épreuve: un cancer de la prostate diagnostiqué en 2023 l'a contraint à suivre des séances de radiothérapie. Très croyant, il s'est fait une promesse: "J'ai dit, si on arrive à guérir le cancer, je me lance dans la construction d'une chapelle pour remercier Marie qui a déjà aidé ma famille avant", confie Raymond Leibenguth.
"Ca l'a boosté dans sa guérison"
L'homme avait en effet déjà réchappé à la mort en 1977 lors d'un grave accident de voiture. 45 ans plus tard, il a pu compter sur Nadine Leibenguth, son épouse, pour traverser cette nouvelle épreuve et l'épauler pour mener à bien son projet.
"Il m'a demandé quelques conseils mais bon c'était son projet à lui, (...) c'était vraiment très important pour lui je pense qu'il s'est accroché (à ça) pour la guérison aussi, ça l'a boosté dans sa guérison et dans son avenir", estime-t-elle.
La chapelle a été inaugurée le 25 janvier dernier par un curé et en présence d'élus municipaux. Elle sera ponctuellement ouverte au public.