Bas-Rhin: avec l'activation du plan Grand froid, les Restos du cœur renforcent leurs maraudes

Face aux températures particulièrement basses dans le Bas-Rhin, les Restos du cœur ont renforcé leurs maraudes alors que le plan Grand Froid est entré en vigueur lundi 13 janvier à minuit.
Ce plan permet notamment d'ouvrir des places d'hébergement supplémentaire dans des bâtiments non prévus pour l'habitation et vise à protéger les populations vulnérables que sont les sans-abri.
Les températures attendues dans la nuit de mardi à mercredi sont de -3°C à Strasbourg, -4°C à Sélestat, et même -6°C à Villé.
"Comme l'ours dans la tanière"
En plus des repas, les Restos du cœur distribuent en ce moment bonnets, chaussette, ou encore sacs de couchage pour aider les sans-abri à se protéger du froid.
"Une veste, comme ça j'aurais chaud, bonnet, banane, sandwich, et à boire", liste Marguerite. "Ça caille mais on n’a pas le choix", résume au micro de BFM Alsace celle qui couche dehors depuis 15 ans.
"Je suis habitué", explique Stéphane, qui passe son 14ème hiver dans la rue. "Avec des couvertures je me sens comme l'ours dans sa tanière", ironise le sans-abri.
À Strasbourg, deux maraudes des Restos du cœur sont organisées par semaine. Elles permettent aussi de recenser de nouveaux cas de personnes sans-abri.